Une nouvelle plateforme Web pour soutenir les futur·es et nouveaux diplômé·es en éducation dans la résolution des problèmes vécus en contexte réel d’enseignement a été lancée. Initié par trois professeures du Département des sciences de l’éducation de l’UQAC, Sandra Coulombe, Nadia Cody ainsi que Manon Doucet, doyenne des études, TrEnsForma (TRansition pour les ENSeignants et les enseignantes en FORMAtion) contribue à la persévérance professionnelle de la relève enseignante en créant des réseaux de partage et d’échanges qui mettent à profit la richesse et la complémentarité des expertises des milieux scolaire et universitaire.
Chapeauté par l’UQAC, en collaboration avec l’UQO, l’UQAT, l’UQTR, l’UQAR et l’Université de Sherbrooke, ce dispositif d’accompagnement s’adresse aux futur·es et nouveaux diplômé·es de tous les secteurs de l’enseignement pour les aider notamment à réaliser des liens théorie et pratique.
Mentorat, bibliothèque virtuelle, coformation, évènements, dont des colloques et des journées d’insertion professionnelle, et activités de formation pour les personnes accompagnatrices constituent autant de modalités offertes gratuitement aux utilisateurs via le site www.trensforma.ca depuis septembre 2021.
Pour l’élaboration de TrEnsForma, les trois professeures de l’UQAC ont reçu en 2019, dans le cadre des projets inédits du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, un important financement d’une valeur de 573 845 $.