Une série de webinaires développés pour répondre aux besoins du milieu régional
À l’issue d’un processus de consultation auprès de plusieurs organisations régionales, la Formation continue de l’UQAC lance une série de webinaires sur les modalités d’encadrement du télétravail et les conditions susceptibles de rendre son exécution plus agréable. Disponibles en ligne gratuitement depuis le 21 octobre, ces formations de courte durée ont été développées en réponse aux constats de l’implantation massive et précipitée du télétravail dans la dernière année qui ont été dégagés par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
Plus précisément, la formation se déploie en 9 capsules autoportantes d’une durée totale de 95 minutes. Destinée à toutes les personnes qui travaillent en tout ou en partie à distance, et ce, autant à titre d’encadrant que de télétravailleur, elle propose des outils de développement de compétences pour la mise en œuvre, l’accompagnement, l’exécution et l’encadrement du télétravail.
Unique en son genre, cette nouvelle formation se distingue par sa démarche de conception en synergie avec les réalités du milieu. Tout au long du processus de développement, l’équipe de la Formation continue a pu compter sur un comité d’experts chapeauté par un professeur en ressources humaines de l’UQAC et appuyé par des professionnels, de même que sur les expériences partagées par plusieurs partenaires régionaux : Alliage 02, Canmec, CDC du ROC, Centre de services scolaire de la Jonquière, Devinci, Diffusion Saguenay, Nutrinor, Niobec, Rio Tinto, TLM, Ville de Saguenay.
« Le développement de ce genre de formation sur mesure s’inscrit parfaitement dans la mission que s’est donnée la Formation continue de l’UQAC. Le télétravail est maintenant une nouvelle réalité pour plusieurs organisations et entreprises. Cette formation a été conçue en regard des besoins exprimés par le milieu pour mieux répondre aux attentes. Avec la contribution de nombreux partenaires, notamment Emploi Québec, l’UQAC est très fière de pouvoir offrir une formation de niveau universitaire accessible et personnalisée », mentionne Réal Daigneault, vice-recteur intérimaire aux partenariats, aux affaires internationales et autochtones de l’UQAC.
« L’adoption rapide du télétravail par une grande partie des Québécoises et des Québécois a mis en lumière la nécessité de former nos gestionnaires et leur personnel aux nouvelles stratégies numériques. C’est donc avec plaisir que je soutiens l’initiative de l’UQAC, qui a œuvré de concert avec les acteurs du milieu afin d’offrir une série de webinaires consacrés au travail à distance, mode de fonctionnement destiné à s’implanter définitivement. Je le répète, la formation représente un levier important, qui permet aux entreprises d’être mieux outillées pour faire face aux défis du marché du travail », indique Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.
Les webinaires s’articulent autour des neuf thématiques suivantes : les modalités du télétravail, les caractéristiques du télétravail, le télétravail : entente et politique, le e-leadership, la collaboration à distance, la communication et télétravail, la santé, sécurité et le mieux-être en télétravail, le télétravail comme plan de continuité des activités et le télétravail comme stratégie de développement (marque employeur).
Pour accéder à la formation gratuitement, les personnes intéressées doivent s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : http://formationcontinue.uqac.ca/