Actualités

Le professeur Chen et son équipe remporte le prix RSRI-Aluminium et le Défi Québec Aluminium-Scandium

Félicitations au professeur X. Grant Chen et son équipe qui ont reçu le prix RSRI-Aluminium remis à l’occasion de 31ième Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ.

Le principal objectif de ce programme de recherche est de faire avancer les connaissances sur la métallurgie et l’ingénierie des matériaux des alliages d’aluminium en insistant plus particulièrement sur les technologies de transformation en émergence. Les travaux de recherche menés dans le cadre de la Chaire institutionnelle de recherche sur les nouvelles avenues en métallurgie de la transformation de l’aluminium (CIMTAL-CQRDA) s’articulent autour de quatre grands axes permettant l’acquisition de connaissances approfondies sur : les aspects des matériaux et de la métallurgie des produits d’aluminium à valeur ajoutée, les technologies de transformation reliées aux créneaux d’application émergents, la caractérisation des produits d’aluminium et l’évolution de la microstructure et des propriétés physiques des matériaux d’aluminium durant leur transformation. Les différents projets réalisés ont mené à plusieurs présentations, lors de conférences de renom, ainsi que des publications dans des journaux scientifiques prestigieux. À ce titre, les travaux de la chaire ont permis de réaliser des percées scientifiques en recherche fondamentale et d’améliorer les pratiques industrielles au sein des entreprises partenaires.

Dans le concours de Défi Québec Aluminium-Scandium, l’équipe Grant-Emad-Quan (UQAC) composée de Quan Shao, Emad Elgallad et de X.-Grant Chen» devient aussi l’équipe gagnante de l’étape 1, annoncé par Rio Tinto, AluQuébec et le RTMQ qui passera à la deuxième étape du défi pour démontrer la faisabilité de ces idées innovantes et recevra  25 000$  pour soutenir la réalisation d’une preuve de concept en utilisant l’alliage-mère Al-2%Sc de Rio Tinto.

Sur la photo :

Ligne du haut : X. Grant Chen, récipiendaire pour la CIMTAL, Patrice Côté, président de Dynamic Concept, Réal Daigneault, vice-recteur aux partenariats, aux affaires internationales et autochtones, par intérim de l’UQAC, Josette Ross, directrice du CRDA chez Rio Tinto.
Ligne du bas : Pascal Côté, Directeur – Technologies et Innovation chez STAS, Gilles Déry, président-directeur général du CQRDA et Pascal Monette, président-directeur général de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ). Étaient absents lors de la photo : Daniel Larouche, professeur titulaire au Département  de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux à Université Laval et Michel Lavoie, président de PCP Aluminium. Crédit photo : MACphotograhie

BAP - Agente d'information