Actualités

COPAQ : la Cohorte participative du Québec invite la population à prendre part à la science

Impliquer les citoyens dans la recherche scientifique : Voilà le pari que prend la Cohorte participative du Québec (CopaQ) et Simon Girard, professeur en génétique humaine au Département des sciences fondamentales de l’UQAC et responsable du projet CopaQ qui invite la population québécoise ayant déjà réalisé un test génétique auprès d’une compagnie privée à partager leurs données avec la communauté scientifique. Un maillage gagnant tant pour les chercheurs qui auront accès à des données originales que pour les citoyens qui pourront s’impliquer plus personnellement dans des développements scientifiques.

« Avec CopaQ, on vise à mobiliser les citoyens autour d’un projet scientifique. À l’ère des médias sociaux et de la facilité à avoir accès à de l’information, la généalogie semble gagner en popularité. On a envie de permettre aux gens d’en savoir plus sur leurs origines historiques. Je suis impatient de discuter avec les participants et de pouvoir construire ce projet avec eux.» de mentionner Simon Girard, professeur en génétique humaine de l’UQAC et responsable du projet CopaQ

 

Concrètement, CopaQ est une plateforme de science participative qui vise à collecter des données génétiques sur la population québécoise afin de réaliser des travaux de recherche. Les données fournies serviront ainsi à plusieurs chercheurs pour réaliser des études dans divers domaines allant de la génétique des populations aux sciences humaines et à la biologie évolutive. En échange, les chercheurs s’engageront à partager les résultats de ces travaux sous une forme vulgarisée et à offrir aux participants du contenu scientifique personnalisé et accessible, et ce, complètement gratuitement. Par exemple, l’équipe pourra fournir aux participants des informations sur les régions du Québec qui sont représentées dans leur génome, la provenance de leurs ancêtres ainsi que leurs déplacements et migrations ou sur la fréquence de leur nom de famille dans la généalogie. En acceptant de fournir leurs données au projet CopaQ, les participants recevront donc des renseignements allant plus loin que les seuls liens filiaux présents dans la généalogie.

En plus d’être appelé à devenir une ressource de choix pour plusieurs chercheurs dans divers domaines, CopaQ sera une ressource québécoise unique qui permettra de mieux comprendre les données génétiques et généalogiques de la population québécoise en donnant accès à une interprétation vulgarisée de celles-ci.

Une des particularités de ce projet est que les données génétiques fournies par les participants pourront être couplées au fichier BALSAC, un fichier de population qui a vu le jour à l’UQAC il y a 50 ans déjà. Ce fichier est en fait un arbre généalogique géant de la population québécoise qui remonte jusqu’au début du 17e siècle. C’est ce couplage qui rend les données d’autant plus intéressantes pour les chercheurs puisque peu de populations dans le monde ont accès à de telles données.

Pour plus d’informations ou pour participer au projet :
www.copaq.ca / facebook.com/copaq