Le dispositif Dataviz, situé à l’entrée est du Pavillon principal présente un tout nouveau scénario. C’est sous la thématique du voyage que la communauté universitaire est invitée à embarquer dans un moment d’introspection pour se demander «Comment ça va?» et pour imaginer un monde où la santé mentale est une priorité pour tous. Les données et les pistes de solution envisagées seront utilisées par la professeure au Département des sciences humaines et sociales Christiane Bergeron-Leclerc dont les travaux de recherche s’intéressent notamment à la santé mentale de diverses populations, dont la communauté universitaire de l’UQAC. Elle sera accompagnée par les professeurs Jacques Cherblanc et Olivier Riffon et les professeures Marie-Ève Langelier, Danielle Maltais et Jacinthe Dion.
Rappelons que le dispositif Labo Dataviz est à la fois un espace d’échange et de dialogue sur les enjeux de notre époque ainsi qu’une expérience participative de collecte et de visualisation de données. Réunissant science, art et design, l’installation s’inscrit dans le mouvement des représentations graphiques, physiques et numériques du vaste univers du Data.
Au cours des prochains jours, des étudiantes en travail social et en éducation qui sont impliquées dans la démarche participeront à l’animation.