Le vice-recteur à la recherche, à la création et à l’innovation de l’UQAC, Mohamed Bouazara, annonce la nomination de Suzy Ngomo à titre de doyenne de la recherche et de la création par intérim. Cette nomination permettra de poursuivre les dossiers à l’externe et à l’interne au Décanat de la recherche et de la création.
Suzy Ngomo est médecin de formation. Elle a reçu un doctorat en médecine expérimentale de l’Université Laval et complété une formation postdoctorale à McGill. Elle est professeure titulaire à l’Unité d’enseignement en physiothérapie de l’UQAC depuis 2013. Au fil des ans, elle a cumulé des fonctions de gestion notamment comme directrice du Module des sciences infirmières de février 2019 à mai 2020. Elle occupe présentement les postes de directrice du Département des sciences de la santé et de directrice de la Clinique universitaire de physiothérapie. Mme Ngomo siège également sur plusieurs tables à titre de représentante de l’UQAC.
Figurant parmi les pionniers du programme agréé de physiothérapie, la professeure Ngomo possède une vaste expérience en enseignement et dans le développement de formation en plus d’encadrer plusieurs étudiants et stagiaires en recherche. Elle est titulaire pour l’UQAC sur l’un des projets du groupe des 12 programmes de physiothérapie du Canada.
Très active en recherche, elle est fondatrice avec deux de ses collègues (Rubens Da Silva et Louis-David Beaulieu) du laboratoire Lab BioNR de l’UQAC. Au cours de sa carrière, elle a obtenu plus de 1 000 000 $ en subventions de divers organismes comme chercheuse principale ou cochercheuse. Auteure ou co-auteure de publications dans des revues avec comité de lecture, ses travaux actuels portent sur les déterminants neurologiques individuels du développement de la douleur, ainsi que sur l’optimisation des capacités réparatrices du cerveau comme approche de réadaptation du système nerveux central.
La date d’entrée en poste de Suzy Ngomo à titre de doyenne de la recherche et de la création par intérim est le lundi 28 février prochain.
Nous lui souhaitons tout le succès escompté dans ses nouvelles fonctions!