Actualités

Automne 2022 : Des nouveautés pour le baccalauréat en histoire de l’UQAC

Après avoir mené des consultations auprès des étudiants et des professeurs du programme baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), de nouvelles idées ont émergées afin que la formation soit davantage axée sur la pratique des enjeux d’aujourd’hui.

Donc, dès cet automne, le programme sera divisé en quatre blocs comprenant des cours optionnels axés soit sur l’international, l’histoire autochtone, la pratique de l’histoire ou différentes thématiques en histoire qui seront changées annuellement. Selon le corps professoral, ces ajouts permettront aux étudiants d’accroître significativement leur culture générale et sauront mieux les outiller dans leurs activités de recherche et de rédaction.

La consultation a aussi permis de découvrir que les étudiants souhaitaient en apprendre davantage sur le côté pratique de la profession d’historien. Les responsables du programme ont donc ajouté dans le cheminement du baccalauréat une activité d’intégration de six crédits qui comprendra un stage et un cours d’histoire publique.

Aussi, une nouvelle entente passerelle entre le programme préuniversitaire d’histoire et civilisation du Cégep de Chicoutimi et le baccalauréat en histoire de l’UQAC a également été prise en compte lors de la réforme pour les rendre compatibles. Cette passerelle permettra, entre autres, aux étudiants d’alléger leur transition du collège à l’université et de diminuer la durée de leurs formations.

Finalement l’instauration d’un cheminement Honor permettra de faciliter l’accès aux cycles supérieurs pour les étudiants qui répondront aux critères spécifiques demandés.

 

Étiquettes :