Sergio Rossi, professeur en écologie forestière au Département des sciences fondamentales de l’UQAC a participé à une étude publiée dans la revue Nature Ecology and Evolution. Le travail, cosigné par un groupe de 11 chercheurs provenant de la Chine, des États-Unis, de l’Espagne et du Canada, a été coordonné par Eryuan Liang, professeur à la Chinese Academy of Sciences de Beijing.
Les chercheurs se sont penché sur les conséquences des changements climatiques sur la séquestration du carbone à l’échelle de l’hémisphère boréal. L’étude utilise des chronologies d’épaisseur des cernes de croissance pour démontrer l’effet d’une réactivation hâtive des arbres sur la croissance du bois. Un printemps plus chaud pourrait prolonger la période de croissance et la séquestration de carbone sous forme de bois dans les forêts froides et humides, notamment dans les régions océaniques de l’Amérique du Nord et aux latitudes nordiques en Eurasie. Les forêts soumises à des précipitations réduites, tel que le Colorado, la Sibérie et le Plateau Tibétain, seront affectées négativement par le réchauffement suite à des événements de stress hydrique accru et de gelés printanières.
L’étude, publiée dans la revue Nature Ecology and Evolution, souligne l’importance des études sur la phénologie des arbres dans la compréhension des effets des changements climatiques sur la croissance des écosystèmes forestiers de la planète.
Référence : Gao S, Liang E, Liu R, Babst F, Camarero JJ, Fu YH, Piao S, Rossi S, Shen M, Wang T, Penuelas J (2022) An earlier start of the thermal growing season enhances tree growth in cold humid areas but not in dry areas. Nature Ecology and Evolution https://doi.org/10.1038/s41559-022-01668-4
PHOTO:
Sergio Rossi en compagnie du professeur Eryuan Liang, de l’Institute of Tibetan Plateau Research, Chinese Academy of Sciences, Beijing, China