Faire la promotion de la langue française, de son usage et de sa diversité : tel est l’objectif du concours d’éloquence « Délie ta langue », qui en était cette année à sa quatrième édition. C’est dans cet esprit que se sont lancés dans l’aventure Valérie Bélanger et Adrian Lebas, fiers représentants de l’UQAC, à l’occasion de la finale nationale de la compétition présentée devant jury et public le lundi 28 mars dernier. En compagnie de leurs pairs issus de quatre autres universités québécoises, Valérie et Adrian se sont prêtés au jeu et ont livré tour à tour leur présentation orale mettant en valeur une expression française exposée à travers un enjeu social.
À l’issue du concours, c’est Valérie qui s’est emparée de la première place du concours. En abordant l’enjeu du colonialisme médical chez les femmes autochtones à travers l’expression « Mettre au pied du mur », l’étudiante au certificat en rédaction-communications s’est imposée auprès du jury et s’est ainsi vu remettre le Grand Prix Antidote de l’éloquence, qui s’accompagnait d’une bourse de 5 000 $. Sa prestation hautement réussie lui aura donc permis de remporter l’édition 2022 du concours oratoire.
Toutes nos félicitations!
Visionnez en ligne la performance de Valérie.
Visionnez également la prestation d’Adrian, étudiant au baccalauréat en administration, qui traite de l’expression « L’erreur est humaine » à travers l’apprentissage et la question climatique.
Photo : Le Grand Prix Antidote de l’éloquence (5 000 $), parrainé par le partenaire émérite Druide informatique, a été remis à Valérie Bélanger, de l’Université du Québec à Chicoutimi, avec l’expression « Mettre au pied du mur »
Crédit photo : Rémy Boily