Ce samedi 30 avril étaient présentées au Pavillon sportif deux cérémonies de Collation des grades, au cours desquelles 1 267 finissantes et finissants de l’UQAC ont reçu leur attestation de fin d’études des mains du recteur, des vice-rectrices et vice-recteurs. Devant leurs parents et amis, les nouvelles diplômées et nouveaux diplômés étaient réunis en compagnie du corps professoral de l’UQAC et de plusieurs dignitaires pour célébrer ce moment important de leur parcours universitaire et professionnel.
Le contexte pandémique teintait cette année les célébrations et il était important pour le recteur de l’Université, Ghislain Samson, de souligner la persévérance et le désir de réussir des étudiantes et étudiants. « Les diplômés que nous accueillons aujourd’hui font partie de la génération d’étudiantes et d’étudiants dont une bonne partie des études se seront déroulées sous le signe de la COVID-19. Je tiens à souligner l’ampleur des efforts supplémentaires qu’elles et qu’ils ont dû déployer, notamment en raison de l’isolement provoqué par les confinements qui se sont succédé », a-t-il mentionné dans son allocution d’ouverture.
Cette année, l’UQAC accueillait 869 bachelières et bacheliers, 363 maîtres et 35 docteures et docteurs dans sa grande famille de diplômé·es. La communauté universitaire joint sa voix à celle de la direction afin de les féliciter et de leur souhaiter la meilleure des chances pour l’avenir.