Actualités

Le Carrefour présente son tout premier Colloque de pédagogie universitaire

Le jeudi 9 juin avait lieu l’édition 2022 du Colloque de pédagogie universitaire, proposé cette année sous le thème Évaluer autrement – réflexions et pratiques inspirantes. Anciennement orchestré par le Centre de pédagogie universitaire (CPU), le colloque était porté cette année par l’équipe du tout nouveau Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage, dont la direction académique est assurée par le professeur Patrick Giroux et la direction administrative par Nathalie Villeneuve, du Service de la bibliothèque et des archives.

Ce rendez-vous annuel vise à rassembler notre communauté pédagogique autour des enjeux qu’elle vit au quotidien. Cette année, le colloque proposait plus particulièrement à la centaine de participantes et de participants un tour d’horizon des pratiques inspirantes employées par la communauté enseignante de l’UQAC dans ses activités d’évaluation des apprentissages. Plusieurs sujets ont été visités, notamment la correction, la rétroaction, le plagiat et la collaboration. Tout au long de la matinée, les participants ont eu la chance d’assister aux présentations de membres de notre corps enseignant et de professionnels en pédagogie universitaire. De l’importance de varier son contexte d’évaluation à la découverte d’outils et au partage de la responsabilité évaluative, ces exposés n’ont pas manqué de nourrir réflexions et échanges. D’ailleurs, une discussion autour des pratiques présentées durant le colloque a été proposée en fin d’avant-midi par la professeure Nicole Monney à titre de grand témoin. Notons que les participants ont également eu le privilège de compter sur la présence de Martine Peters, professeure à l’UQO et directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PPUP), alors qu’elle abordait la thématique de l’intégrité académique en conférence d’ouverture.

Un événement tel que celui-ci témoigne de l’engagement de la communauté enseignante envers ses étudiantes et étudiants et ses pairs. Cette initiative contribue d’une part à renforcer les liens entre les actrices et acteurs de l’enseignement universitaire, et d’autre part à favoriser le développement des meilleures pratiques pédagogiques adaptées à la diversité étudiante. En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, l’UQAC se fait un point d’honneur de valoriser l’enseignement et la pédagogie, mais également de mettre en place les conditions favorables au maintien des bonnes pratiques ainsi qu’au développement de stratégies efficaces, rigoureuses et innovantes.

Les capsules présentées lors du colloque ont été enregistrées et seront déposées sur le site Web de l’événement.
Surveillez la mise en ligne au cours des prochains jours!