Nouveau professeur au Département des sciences fondamentales, Ramzi Zarrougui est titulaire d’un doctorat en science des matériaux avec plus de 10 ans d’expérience professionnelle. Ses travaux ont porté sur l’innovation et le développement de nouvelles technologies et procédés circulaires respectueux de l’environnement, en relation avec les matériaux à haute valeur ajoutée contenus dans les résidus industriels.
Durant la dernière décennie, M. Zarrougui a eu l’occasion d’acquérir une solide expertise en extraction, séparation, purification et valorisation des métaux critiques, ainsi que le stockage de l’énergie et l’électrométallurgie. Avant de rejoindre l’UQAC, M. Zarrougui a travaillé comme professeur-chercheur pendant 7 ans à l’université tunisienne. En 2018, il a rejoint LOOP Canada en tant que chercheur scientifique senior, où il a travaillé pendant 3 ans pour développer une technologie de recyclage chimique de résidus plastiques. Ses résultats de recherche lui ont permis de publier plusieurs travaux scientifiques dont les retombées sont étroitement liées avec la réduction de l’impact environnemental causé par la pollution chimique, tout en conservant une économie circulaire durable.
Ramzi Zarrougui enseigne à l’UQAC notamment au baccalauréat en chimie des produits naturels et dans les programmes de baccalauréats en génie.
Portrait de prof en bref
Champs d’intérêt et expertises de recherche
- Extraction et séparation des métaux critiques et stratégiques
- Recyclage et valorisation des résidus industriels
- Nouveaux matériaux fonctionnels pour l’énergie, la catalyse et l’électrochimie
- Synthèse à la carte et caractérisation des liquides ioniques
- Extraction, séparation et purification des produits finaux à partir de différentes matrices complexes
- Solution innovatrice (résines ioniques et adsorbants) pour le traitement des eaux usées et les liquides toxiques
Cours enseignés à l’UQAC
Profil LinkedIn
www.linkedin.com/in/ramzi-zarrougui-195519219