Publications

Sergio Rossi cosigne un article sur la croissance des forêts

Le professeur en écologie forestière au Département des Sciences fondamentales Sergio Rossi a participé à une étude publiée dans la revue Nature Communications sur l’effet des changements climatiques sur l’assimilation de carbone des forêts tempérées et boréales.

L’étude consiste en une méta-analyse de données de phénologie et de flux de carbone récoltées en Europe et en Amérique du nord pour analyser les effets du réchauffement de la planète sur le calendrier de croissance des arbres. Les températures plus chaudes entraînent une augmentation de l’activité photosynthétique et stimulent l’assimilation de carbone, qui est accumulé sous forme de réserves dans la tige et les racines des arbres. Ces modifications dans le stock de carbone seraient liées à un début de la dormance plus précoce à l’automne et à une réactivation plus hâtive de la croissance au printemps suivant. Ces résultats démontrent les conséquences des changements climatiques sur la dynamique de croissance des forêts de l’hémisphère boréal.

Sergio Rossi, ingénieur forestier avec une spécialisation dans l’écophysiologie des arbres, est un pionnier des études sur la croissance des écosystèmes forestiers de la planète. Il s’intéresse à la biogéographie et à la valorisation de la ressource forestière dans un contexte de changement climatique.

 

Référence : Gu H, Qiao Y, Xi Z, Rossi S, Smith NG, Liu J, Chen L (2022) Warming-induced increase in carbon uptake leads to earlier spring phenology in temperate and boreal forests. Nature Communications 13:3698

 

Étiquettes :