Les membres du Laboratoire sur les Écosystèmes terrestres boréaux (EcoTer) de l’UQAC ont participé à l’événement En août on fête de Laterrière le samedi 27 août pour présenter un kiosque de vulgarisation scientifique sur la formation et la croissance du bois des arbres.
Roberto Silvestro, étudiant au doctorat en biologie, et Sergio Rossi, professeur en écologie forestière, ont animé le kiosque à l’aide d’échantillons de bois et d’outils pour la collecte de mesures en forêt. Plusieurs sujets ont été touchés, notamment la croissance et le développement des arbres, la végétation du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la différence entre les espèces tempérées et boréales et les caractéristiques de leur bois. L’activité a donné l’occasion aux participants de poser des questions sur le monde des arbres, sur les perturbations en forêt, et sur la production du bois.
L’implication du laboratoire EcoTer a permis de faire découvrir aux visiteurs l’univers des arbres ainsi qu’une partie des recherches sur les sciences forestières qui se déroulent a l’UQAC dans le contexte chaleureux du village de Laterrière.
Sur la photo: Roberto Silvestro et Sergio Rossi