Bien que la mort et les deuils en milieux scolaires soient des sujets très sensibles, ils font malheureusement parfois partie de la réalité des établissements académiques. Cet ouvrage, codirigé par le professeur et directeur du Laboratoire d’expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique Jacques Cherblanc, présente les différentes situations auxquelles le monde scolaire doit parfois faire face (décès, maladies graves, expérience migratoire) et propose des pistes d’accompagnement pour les acteurs éducatifs.
Ces situations sont abordées en quatre volets :
Agir quand un drame frappe l’école se demande comment agissent – ou devraient agir – les institutions en de telles circonstances. Vivre et accompagner l’orphelinage en milieu scolaire évoque plusieurs facettes de la gestion du deuil de l’enfant scolarisé. Deux contributions sont ensuite consacrées à un enjeu complexe qui interpelle différents types d’intervenants scolaires : Comprendre les deuils multiples des jeunes migrants scolarisés. Enfin, Éduquer et sensibiliser à la mort en milieu scolaire étudie la question de la mort comme tabou à dépasser : non seulement, comme le montrent les textes précédents, parce qu’elle appartient au cycle de la vie, mais encore parce que son évitement est aussi nuisible.
En plus de la version livre, l’ouvrage est téléchargeable gratuitement ici.