Afin de mettre en lumière l’excellence de la jeunesse québécoise et la grande qualité des initiatives qu’elle met en place à travers son cheminement universitaire, Forces AVENIR a tenu son gala le 27 septembre dernier. Parmi tous les étudiants et étudiantes finalistes, l’UQAC était fièrement représenté par la diplômée du diplôme d’études supérieures spécialisées en éco-conseil et étudiante à la maîtrise en études et interventions régionales Gabrielle Filiatrault, en nomination dans la catégorie Avenir société, communications et éducation.
Rappelons que La Forêt Nourricière offre de nombreux végétaux comestibles qui sont accessibles à tout le monde en auto-cueillette libre et gratuite. Il a fallu éduquer la population sur la cueillette et l’utilisation des végétaux. Pour ce faire, un calendrier de cueillette a été conçu afin d’informer les gens sur les différentes périodes de production et plusieurs activités animées ont été organisées. De plus, plusieurs publications ou vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux afin de communiquer de l’information sur les récoltes à faire. À l’été 2021, la forêt a attirée près de 300 personnes participants en offrant 12 activités et 67 heures d’implication bénévole. Pour aider l’apprentissage des plantes, des étiquettes avec un code QR menant à des informations pertinentes sur chaque plante ont été créées. La Forêt nourricière s’est aussi un lieu de rassemblement et de ressourcement qui renforce le tissu social.
Félicitations à tous les étudiants et étudiantes inspirants en nomination.
Sur la photo, le professeur en éco-conseil Jean-François Boucher, Patrice Séguin, animateur de la vie étudiante, Alexis Diard, président du Mage-UQAC, Gabrielle Filiatrault et Valérie Legendre-Guillemin, doyenne des affaires départementales.