Le 30 septembre revêt une importance particulière afin de ne pas oublier l’histoire et les traumatismes causés par les pensionnats et d’honorer ceux et celles qui sont disparus, les survivants, leurs familles et les communautés autochtones.
Pour témoigner l’appui de la communauté universitaire envers les Premières Nations, des macarons oranges seront distribués aux entrées des pavillons dans la journée du vendredi et le Pavillon Principal de l’UQAC a arboré la couleur orange tout au long de la semaine. « Ce symbole, comme clin d’œil à la Journée du chandail orange, permettra à toute la communauté universitaire de se souvenir et de se recueillir et s’installe dans une démarche collective de réconciliation. » a expliqué le recteur de l’université, Ghislain Samson plus tôt cette semaine.
Deux étudiantes de l’UQAC se sont exprimées sur la signification de cette journée. Pour lire l’entrevue de Nemnemiss Mckenzie, étudiante au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire au campus de Sept-Îles et de Cindy Vollant, étudiante au baccalauréat en études littéraires françaises, cliquez ici.