Le mardi 4 octobre dernier, des étudiantes et étudiants de deuxième année au baccalauréat en travail social de l’UQAC se sont prêtés à un exercice pour le moins inhabituel dans le cadre de leur formation universitaire, soit celui de parcourir en fauteuil roulant ou les yeux masqués un circuit simulé sur le campus de Saguenay. Décliné en plusieurs étapes, le parcours visait à reproduire quatre activités obligatoires dans le parcours étudiant : une visite au Bureau du registraire ou au Pavillon sportif, une autre au secrétariat du programme d’études, un détour par les toilettes ainsi qu’un trajet jusqu’à la salle de cours constituaient le circuit destiné à permettre l’expérimentation des difficultés vécues par les personnes aux prises avec des difficultés physiques ou sensorielles.
Chaque équipe d’étudiantes et d’étudiants était formée comme suit : une personne en fauteuil roulant, une autre simulant la déficience visuelle et une personne observatrice. Chacune d’entre elles devait identifier les facteurs de l’environnement facilitant et entravant le parcours de même qu’énoncer des pistes d’amélioration de l’environnement.
Grâce à cette approche innovante et immersive, les étudiantes et étudiants ont eu l’occasion de mieux comprendre la réalité des personnes en situation de handicap et de cibler les obstacles rencontrés dans l’environnement physique. Au terme de l’activité pédagogique, ils pourront remettre au comité institutionnel ÉDI un rapport synthèse comprenant des recommandations pour faire de notre université un milieu d’études, de travail et de vie davantage inclusif.
Merci au professeur en travail social Frantz Siméon, de même qu’au directeur de l’Unité d’enseignement en travail social, Dominic Bizot, qui ont rendu possible cette activité. Merci également à Samuel Larouche, chargé de cours au DSS, à Josianne Gauthier, conseillère ÉDI, ainsi qu’à Marc Boulianne (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay—Lac-Saint-Jean).