La fondation Lucie et André Chagnon a offert un financement de deux millions sur trois ans au Grand dialogue régional pour la transition socio-écologique. Cette somme attribuée au Grand dialogue fait partie d’une entente tripartie conclue avec l’UQAC et Eurêko! pour financer l’initiative et des projets de recherche associés.
Pour ce nouvel octroi, le professeur Olivier Riffon du Département des sciences fondamentales et contributeur du Grand Dialogue et son équipe de recherche accompagneront les acteurs du projet citoyen dans leur partenariat avec l’Université. De plus, 20 000 $ ont été remis à l’organisation par la caisse d’économie solidaire Desjardins et 45 000 $ de la part du Mitacs. Toutes ces subventions permettront entre autres à l’organisme d’embaucher de nouvelles ressources afin d’accomplir ses objectifs et de continuer la mise en œuvre des projets.
Ce projet citoyen auquel le professeur Olivier Riffon est associé a été lancé en octobre 2020 et se spécialise dans la consultation populaire sur les enjeux écologiques et sociaux. Son mandat est d’établir un plan d’action clair pour la transition sociale et écologique de la région en misant sur la création de liens entre les différentes initiatives locales. Dans les deux dernières années, le Grand dialogue a réalisé plus de 200 activités de dialogue partout dans la région et est allé à la rencontre de plus de 6000 citoyens et citoyennes. Ce processus a permis de faire ressortir 21 grandes thématiques sur lesquelles les acteurs de la région peuvent travailler pour faire une réelle transition socioécologique. Pour chaque thématique, un scénario sera créé afin de servir de plan de match pour le futur.
Pour visionner la conférence de presse
Consultez la revue de presse pour en savoir plus :
Place Publique de Radio-Canada