Nouveau programme en cybersécurité
Les enjeux de cybersécurité sont complexes et nécessitent un effort concerté de tous les intervenants de la société québécoise. C’est dans cet objectif que Desjardins et Cybereco s’associent à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pour développer des programmes de formation universitaire et mener des travaux de recherche en cybersécurité.
Issue de ce nouveau partenariat, la maîtrise en informatique – concentration cybersécurité est offerte depuis septembre 2022 par le Département d’informatique et de mathématique de l’UQAC. À terme, le programme accueillera de 30 à 40 étudiants et étudiantes par année. Un certificat en cybersécurité devrait par ailleurs aussi voir le jour au cours de la prochaine année. En plus de la formation, mentionnons que l’entente inclut toute une programmation de recherche de haut niveau en cybersécurité afin de développer les meilleures pratiques.
Afin de former les meilleurs talents en cybersécurité et pour répondre aux besoins du marché, un laboratoire informatique dédié à l’enseignement sera également aménagé et permettra aux étudiants et étudiantes d’expérimenter leurs apprentissages, dans un contexte réel avec les outils utilisés en entreprise.
Pour l’Université, il était important de répondre à cet enjeu mondial et de mettre à profit l’expertise développée par les professeurs-chercheurs de l’UQAC, autant pour la formation de professionnels hautement qualifiés que pour l’avancement des connaissances par des travaux de recherche : « L’implication active de Desjardins et de Cybereco permettra à nos étudiants et étudiantes d’acquérir une expérience de travail et de la réalité terrain inégalée avant même de terminer leur formation, que ce soit par des stages chez Desjardins ou l’accès à des expertises de nos partenaires de ce projet, dont Cybereco avec son important réseau actif de membres spécialisés en cybersécurité », affirme Alexandre Cloutier, vice-recteur aux partenariats, aux affaires internationales et autochtones de l’UQAC.
En apportant une contribution financière significative totalisant près de 500 000 $, qui comprend également des bourses d’études, le Mouvement Desjardins vient affirmer sa confiance envers l’UQAC et son expertise tout en poursuivant son engagement envers la jeunesse qui construira la société de demain : « Les besoins en cybersécurité dans les entreprises sont sans cesse grandissants avec l’évolution et la sophistication des menaces. L’ajout d’un programme universitaire en la matière permettra de continuer à former au Québec les talents nécessaires pour répondre au besoin des entreprises », mentionne Michel Dallaire, directeur principal Détection et Réponse au Mouvement Desjardins. « Notre collaboration avec l’UQAC nous permettra d’encourager les étudiants par la remise de bourses et ainsi encourager la recherche dans le domaine pour nous assurer que le Québec soit parmi les leaders en cybersécurité au Canada. »
Enfin, mentionnons qu’avec cette entente, l’UQAC fait également son entrée dans le prestigieux cercle des membres de Cybereco afin de mettre à profit l’expertise de ses professeurs-chercheurs pour ainsi contribuer à un écosystème innovant et avant-gardiste de la cybersécurité : « Une des missions de Cybereco est l’attraction et le développement de talents. Nous sommes donc très fiers de s’associer à l’UQAC pour ce nouveau programme. Nous croyons au développement de talents dans toutes les régions du Québec. Nous sommes aussi très heureux d’accueillir l’UQAC comme membre de Cybereco où nous voulons catalyser les forces vives de la cybersécurité au Québec », mentionne Marcel Labelle, président et directeur général de Cybereco.
Pour visionner la conférence de presse, cliquez ici
Présents sur la photo : Ghislain Samson, recteur de l’UQAC, Alexandre Cloutier, vice-recteur aux partenariats, affaires internationales et autochtones, Marcel Labelle, président et directeur général de Cybereco, Michel Dallaire, directeur principal Détection et Réponse au Mouvement Desjardins, Bob-Antoine J. Ménélas et Fahmi Jaafar, professeurs-chercheurs au département d’informatique et de mathématique de l’UQAC.