Un groupe étudiant de la maîtrise en ressources renouvelables, accompagné par leur professeur Sergio Rossi, chercheur en écologie forestière au Département des sciences fondamentales, a visité, le 8 novembre dernier, le laboratoire de Benoît Lavoie, luthier de Petit-Saguenay.
Cette visite aura été l’occasion pour la délégation étudiante de discuter de divers sujets entourant le bois comme ressource, un matériau naturel et polyvalent qui s’adapte à des usages multiples, de la construction à la menuiserie artisanale. Cette activité aura également permis de découvrir les caractéristiques des bois locaux et exotiques, de l’utilisation dans la fabrication d’instruments de musique, et des particularités des marchés du bois de haute qualité.
Benoît Lavoie Luthier et l’UQAC collaborent sur un projet pour la valorisation de la production de bois. Roberto Silvestro, étudiant au doctorat en biologie à l’UQAC, réalise des expériences de clonage d’essences locales pour la production de bois de qualité supérieure pour l’ébénisterie et la lutherie.
Benoît Lavoie Luthier se spécialise dans la fabrication de guitares de jazz. Il produit également des guitares barytons, des violons, des violoncelles et des contrebasses qui sont vendus à l’international.