La direction du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) était de passage à l’UQAC ce matin pour annoncer les paramètres de la ligue de hockey universitaire masculine division 2 qui se déroulera au cours de la saison 2023-2024. Cette ligue offrira une occasion unique aux étudiants-athlètes universitaires de vivre leur passion et de poursuivre leur étude par le sport.
Cette nouvelle a évidemment été accueillie avec enthousiasme par le recteur de l’UQAC, Ghislain Samson, qui était sur place pour l’occasion : « C’était important pour moi d’être ici aujourd’hui pour signifier le grand intérêt et surtout l’engagement de l’UQAC dans le développement du sport universitaire. De constater que l’idée d’instaurer un circuit de hockey universitaire division 2 fait son chemin nous permet de voir la suite avec optimisme », mentionne-t-il.
Les établissements qui participeront au développement de cette nouvelle ligue sont : L’Université du Québec à Chicoutimi, l’École de Technologie supérieure et l’Université Concordia. Les équipes se livreront à une compétition intense au cours d’un calendrier de saison régulière de douze matchs. De plus, après le succès du match des étoiles lors de la saison 2021-2022 entre la ligue collégiale masculine de division 1 et la ligue de hockey universitaire masculine division 2, le RSEQ est ravi de voir ce partenariat se poursuivre. À ce sujet, les trois équipes de la ligue de division 2 affronteront les treize équipes du circuit collégial de division 1 au cours de la saison 2023-24.
« Nous commençons à mettre en place les recommandations du rapport du Comité québécois sur le développement du hockey. Nous considérons que le développement vertical permettra aux étudiants-athlètes collégiaux de poursuivre leur étude et leur passion au niveau universitaire », mentionne le président-directeur général, M. Gustave Roel.
Le RSEQ est persuadé que cette initiative sera un succès auprès des établissements d’enseignement participants ainsi que des étudiants-athlètes collégiaux et universitaires. Le RSEQ se ravi de faire avancer la croissance et la progression du hockey au Québec.
PHOTO:
Éric Benoît, conseiller à la vie étudiante du Collège d’Alma, Ghislain Samson, recteur de l’UQAC, Gustave Roel, président-directeur général du RSEQ, et Stéphane Auger, directeur du département hockey du RSEQ