Vendredi dernier, le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’UQAC (CEE-UQAC) organisait une séance d’information pour officialiser le lancement du Centre de transformation et de valorisation de bioproduits (CTVB) et présenter sa mission, ses objectifs ainsi que son parc technologique à un ensemble d’intervenants et d’entrepreneurs. Ce centre de transfert technologique, situé sur le Campus de l’UQAC, dispose d’équipements à la fine pointe de la technologie et a pour mission le développement des produits et la caractérisation d’extraits à base de végétaux pour des applications destinées à des secteurs d’activité variés comme le pharmaceutique, le cosméceutique et l’alimentaire :
« Grâce au CTVB, les entreprises des filières de l’agroalimentaire et des produits naturels pourront développer des bioproduits leur permettant de se distinguer davantage sur les marchés québécois et canadiens », explique Claude Gilbert, président du Consortium de recherche sur la transformation et la valorisation des bioproduits (CRTVB).
« L’intérêt premier de l’UQAC est l’arrimage avec les programmes de premier et de cycles supérieurs en sciences fondamentales. Je pense entre autres aux étudiants et étudiantes du programme de chimie des produits naturels qui pourront bénéficier des espaces bien sûr, mais aussi d’avoir un lien avec les entreprises et les projets», a mentionné Ghislain Samson, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi lors de son allocution à la séance d’information de vendredi dernier.
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a octroyé une somme de plus de 4.5 M $ pour le financement de cette initiative porteuse pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. De plus, l’UQAC est fière d’attribuer une somme de 1 M $ pour le développement de ce projet :