Le 23 février dernier, l’équipe de la Société-La Vallée-Aluminium, ainsi que M. Emmanuel Bergeron, directeur du développement régional de Rio Tinto, sont venus à l’UQAC pour visiter les laboratoires du Centre de recherche universitaire sur l’aluminium (CURAL-UQAC). Cette démarche avait pour objectif de faire connaître l’expertise et les infrastructures du CURAL-UQAC afin d’établir de potentiels partenariats de recherches avec des entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Ce type de partenariat pourrait permettre de développer de nouvelles connaissances de pointe à l’égard d’hypothèses et de problématiques liées l’industrie de l’aluminium. De plus, la recherche universitaire permettrait aux entreprises participantes d’augmenter leur capacité d’innovation grâce à l’accès aux expertises, aux infrastructures et équipements. Ces projets collaboratifs seraient également une occasion de former des étudiants de cycles supérieurs, qui constitueront une future main-d’œuvre hautement qualifiée pour l’industrie de l’aluminium.
Le CURAL est composé de quatre unités de recherche (GRIPS, GRAM, LM2SA et GRUSSL). Avec plus de 25 années d’expertise allant de la recherche sur les matières premières aux procédés de transformation de l’aluminium, en passant par celui dédié à la production de ce métal gris. Il regroupe aujourd’hui près d’une vingtaine de professeurs, une cinquantaine d’étudiants aux cycles supérieurs et chercheurs postdoctoraux. Le CURAL bénéficie d’une solide réputation à l’échelle internationale et maintient aujourd’hui de solides collaborations avec les centres de recherche publics et privés œuvrant dans le domaine de l’aluminium.