Actualités

La Semaine de la valorisation de la diversité bat son plein à l’UQAC

C’est aujourd’hui que l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) lance sa deuxième édition de la Semaine de la valorisation de la diversité. Une semaine haute en couleur qui présentera une programmation conçue par et pour la communauté universitaire et qui mettra en valeur la diversité que l’on retrouve à l’UQAC et reconnaît son apport pour accroître l’excellence de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement.

Cette initiative vise à échanger, partager, sensibiliser, conscientiser et mobiliser la communauté universitaire sur les enjeux, les initiatives et les projets inspirants en matière d’équité, de diversité et d’inclusion qui touchent plus particulièrement certains groupes de personnes (les femmes, les personnes autochtones, les personnes de minorités visibles et ethniques, les personnes en situation de handicap, les personnes de la diversité sexuelle et de genre, les personnes immigrantes et les personnes de minorités linguistiques), mais également l’ensemble de la communauté universitaire.

L’Université accorde une haute importance aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) qui permettent d’offrir un milieu universitaire où il est mobilisant d’évoluer, d’étudier et de travailler. Pour son recteur, Ghislain Samson cette semaine thématique s’annonce fort enrichissante et met l’accent sur l’accueil de l’autre, le respect de ses différences et le mieux vivre-ensemble : « Je suis fier de voir qu’on prend le temps de réfléchir à comment on peut valoriser la diversité ici à l’UQAC et qu’on se donne les moyens de prendre connaissance des enjeux et des différentes réalités que vivent notre communauté universitaire. »

Pour Alexis Diard, président du Mouvement des associations générales étudiantes de l’UQAC (MAGE-UQAC) cette semaine revêt toute son importance, malgré le chemin parcouru : « La société avance vers un monde davantage inclusif et respectueux de la diversité. Cependant, il ne faut jamais tenir pour acquis des progrès sociaux et civiques, car c’est dans ces moments de relâchement que la tendance s’inverse. La semaine de la valorisation de la diversité est présente pour valoriser nos différences. »

Les enjeux et principes de l’ÉDI seront discutés tout au long de la semaine à travers différentes thématiques abordées sous forme de conférences, de panels de discussion, d’expériences et d’expositions. Cliquez ici pour consulter la programmation.

 

À propos de l’ÉDI

L’UQAC aspire à une université toujours plus inclusive, qui reconnaît la contribution de tous ses membres et de ses partenaires dans la poursuite de sa mission. Elle reconnaît également l’apport de la diversité pour accroître l’excellence de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement et souhaite que les enjeux de l’ÉDI soient une responsabilité partagée par l’ensemble de la communauté universitaire. Par la mise en œuvre d’un plan d’action qui vise à connaître davantage le portrait de l’institution en matière d’ÉDI, l’Université aspire à mieux cibler les barrières systémiques qui défavorisent les personnes des groupes désignés. Pour répondre à ces barrières, des pratiques et des actions seront mises en œuvre pour favoriser la représentativité et l’intégration des membres des groupes désignés afin notamment d’assurer une meilleure représentation en enseignement supérieur et en recherche.

Sur la photo : Marie-Karlynn Laflamme, directrice du Service des communications et des relations publiques, Ghislain Samson, recteur de l’UQAC, Audrey Le Tellier, coordonnatrice du Comité UQAC +, Alexis Diard, président du MAGE-UQAC et Josianne Gauthier, conseillère en équité, diversité et inclusion à l’UQAC.

Étiquettes :