Le professeur au Département d’informatique et de mathématique Yannick Francillette et le Professeur de l’Unité d’enseignement en kinésiologie Tommy Chevrette ont obtenu un financement de 127 000 $ du Fonds de recherche du Québec – Innovation sociale et Innovation technologique (FRQSC-INNO) pour un projet de recherche sur le jeu sérieux « Cogni-Actif » et son impact sur le développement global et la réussite éducative d’enfants de 9-10 ans.
Le projet des deux professeurs mobilise une équipe de recherche interdisciplinaire pour développer un jeu d’apprentissage physiquement actif et évaluer scientifiquement son effet à long terme sur le développement et la réussite scolaire des jeunes.
Une perspective encourageante pour l’activité physique et le développement cognitif des enfants
La mise en œuvre de programmes d’activités physiques en milieu scolaire peut être difficile en raison de divers obstacles, tels que le manque d’espace et de temps pour planifier et déployer ces programmes en classe. L’implantation potentielle d’un tel jeu sérieux pourrait permettre de surmonter ces contraintes en permettant aux élèves de cumuler plusieurs minutes d’activités physiques par jour, tout en facilitant l’ancrage des connaissances en mathématiques et en français.