Six étudiants-chercheurs du Laboratoire sur les écosystèmes terrestres boréaux (EcoTer) ont animé des conférences sur la richesse biologique et culturelle des forêts dans le cadre des cours de biogéographie générale et de botanique. Xiaoxia Li (Chine), Bijay Pandeya (Népal), Afsheen Khan (Pakistan), Claudio Mura (Italie), Rafaella Dutra (Brésil) et Debora Coelho (Brésil) ont présenté leurspays et les forêts qui font l’objet de leurs études.
Les écosystèmes du plateau tibétain, de l’Himalaya, des zones semi-arides de l’Asie continentale, de la méditerranéen, de la savane brésilienne et de l’Amazonie ont été les sujets des conférences. Les spécimens du nouveau musée du bois et des forêts du Département des Sciences Fondamentales ont accompagné les présentations. L’événement visait à sensibiliser le publique sur l’importance de la richesse culturelle et en habitats de la planète, et sur l’urgence de protéger la biodiversité face aux menaces des perturbations anthropiques et des changements climatiques.
L’activité, coordonnée par Sergio Rossi, professeur en écologie forestière et superviseur des étudiants-chercheurs et étudiantes-chercheuses, et Roberto Silvestro, étudiant au doctorat en biologie au Département des Sciences Fondamentales, faisaient partie du programme de la Semaine de la valorisation de la diversité de l’UQAC. Avec ce travail d’équipe, les membres du laboratoire EcoTer ont démontré leur engagement quant aux enjeux en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.