Actualités

L’évacuateur de crues de l’UQAC continue à faire parler

C’était en printemps 2022 que le professeur-chercheur au Département des sciences appliquées Ali Saeidi et son équipe avaient inauguré l’évacuateur de crues à échelle semi-réelle qui, depuis près d’un an, constitue un outil extraordinaire dans l’amélioration de la prévisibilité de l’érosion et dans la formation des étudiants et des étudiantes de l’UQAC. Ce projet novateur, rendu possible par la collaboration technique et financière d’Hydro-Québec a récemment été l’objet d’un article du magazine Hydro-Presse

À propos de l’évacuateur

Cette infrastructure de recherche d’une valeur de plus d’1M s’avère être d’une grande utilité pour effectuer des prévisions de l’érodabilité des évacuateurs de crues d’aménagements hydroélectriques. Les aménagements hydroélectriques sont généralement équipés d’évacuateurs de crues excavés dans le roc. En supposant qu’au fil du temps, l’érosion du roc provoquée par l’eau pourrait atteindre la fondation immédiate des infrastructures, les travaux réalisés par l’équipe du professeur Saiedi, sont d’un grand intérêt pour des partenaires tels qu’Hydro-Québec et pour les gestionnaires d’infrastructures hydroélectriques.

« Ils sont rares les modèles de prédiction qui simulent à la fois les phénomènes d’hydraulicité et ceux de mécanique des roches. Notre modèle réduit de l’évacuateur de la Romaine-4 a cette particularité qui le rend unique au monde. Et il tire parti des connaissances pointues qu’Hydro-Québec a acquises dans ces deux domaines. », explique le professeur-chercheur Ali Saeidi dans le récent article. 

L’article d’Hydro-Presse est disponible gratuitement à partir du lien suivant.

©Université du Québec à Chicoutimi. Tous droits réservés.