Actualités

L’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale dresse un portrait des enjeux identifiés et y répondra avec des projets de recherche concrets et novateurs.

L’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale, sous la responsabilité du Centre de recherche sur la boréalie (CREB) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), présentait aujourd’hui les enjeux identifiés lors des consultations réalisées en janvier et février derniers. Celles-ci ont été faites auprès des acteurs et actrices du milieu selon un processus rigoureux issu de la grille d’analyse de développement durable (GADD) développée à l’UQAC. Les enjeux inspireront fortement les travaux de recherche que mèneront les chercheurs et les chercheuses, au cours des prochains mois.

Selon les participantes et participants issus de groupes diversifiés, les changements climatiques, la gouvernance et le maintien du capital forestier, de la main d’œuvre et de la rentabilité sont les trois enjeux prioritaires dont la situation régionale mérite qu’on s’y attaque sans délai.

Priorisation des enjeux
À court terme, d’autres enjeux requièrent des actions. On peut penser à l’importance de diffuser des connaissances scientifiques entourant l’aménagement et la biodiversité en forêt boréale. Mentionnons également la volonté d’associer les communautés autochtones à la recherche sur la forêt boréale et le maintien de la biodiversité dans les paysages forestiers aménagés.

Pour Yan Boucher, professeur en écologie et aménagement forestier et directeur de l’ORRFB, ces enjeux constituent un véritable terreau de recherche pour les experts qui gravitent autour de l’Observatoire : «l’Observatoire permet l’acquisition de connaissances scientifiques de pointe qui serviront à adapter les pratiques forestières au contexte des changements climatiques et à maintenir la diversité biologique. C’est par la collaboration et la recherche multidisciplinaire que nous relèverons les défis de l’aménagement durable des forêts du 21e siècle. »

Une programmation de recherche issue des enjeux
Afin de répondre aux questions soulevées lors de ces consultations, l’ORRFB mettra en place au cours des prochains mois, des projets de recherche concrets et novateurs, menés par les chercheurs et chercheuses du CREB de l’UQAC et ses partenaires. L’Observatoire assurera la diffusion et le transfert des connaissances scientifiques sur la forêt et son aménagement auprès des intervenantes et intervenants régionaux et nationaux, via son site internet et d’autres plateformes régionales. Une veille sera assurée afin de suivre l’évolution de la perception à l’égard des enjeux liés à la forêt boréale et de maintenir un processus de concertation dynamique et à long terme des parties prenantes.

Mobilisation des Premières Nations
L’Observatoire a amorcé des discussions avec les communautés de Mashteuiatsh, d’Essipit et de Pessamit afin qu’elles participent activement à l’initiative et qu’elles puissent prioriser leurs enjeux concernant la forêt boréale.

À propos de L’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale 
L’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale, placé sous la direction du Centre de recherche sur la boréalie (CREB), a comme mission de consulter l’ensemble des parties prenantes de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, avec une attention particulière à la voix des Nations autochtones, touchées et préoccupées par les enjeux actuels et anticipés de la forêt boréale. Créé en 2022 grâce à des Fonds reçus du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) et du secrétariat aux Affaires autochtones (SAA), l’Observatoire vise à dégager une programmation de recherche à être réalisée par les différents chercheurs et chercheuses de l’UQAC qui y sont affiliés. Les travaux de recherche doivent éclairer les décisions de tous les niveaux de décideurs pour créer et maintenir une foresterie durable permettant de répondre aux divers défis environnementaux, économiques et sociaux du 21e siècle; le tout dans un contexte de changements climatiques et en concordance avec l’importance socio-économique du secteur forestier dans la région.

À propos du Centre de recherche sur la boréalie
Depuis 2016, le Centre de recherche sur la boréalie (CREB) de l’UQAC unit en un regroupement stratégique les efforts de recherche des professeurs-chercheurs et des professeures-chercheuses de l’UQAC travaillant dans le domaine des ressources renouvelables de la forêt boréale. Ces professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses proviennent des unités de recherche accréditées suivantes : le Laboratoire d’analyse et de séparation des essences végétales (LASEVE), le Laboratoire sur les écosystèmes terrestres boréaux (EcoTer), le Laboratoire d’expertise et de recherche en géographie appliquée (LERGA), le Laboratoire de recherche sur l’écosystème du fjord du Saguenay (Écofjord), l’infrastructure de recherche Carbone boréal, la Chaire de recherche en éco-conseil et la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées (CREAE).