Actualités

L’UQAC et le Laboratoire vivant inaugurent le Village Relais

Grâce à une importante mobilisation de sa communauté de même qu’à l’expertise des chercheuses et chercheurs, l’Université du Québec à Chicoutimi et le Laboratoire vivant sur la santé mentale en milieu universitaire inauguraient aujourd’hui le tout nouveau Village Relais sur le campus de Saguenay. Inspirée du concept des villages de pêche, l’installation temporaire se veut un espace de rassemblement favorable au bien-être des étudiant(e)s et employé(e)s : les trois cabanes, de même que l’aménagement extérieur, seront accessibles jusqu’au 12 mai prochain.

Dirigé par la professeure en travail social Christiane Bergeron-Leclerc, le Laboratoire vivant s’intéresse à la santé mentale des populations universitaires. Depuis deux ans, l’équipe de chercheuses et de chercheurs s’affaire à documenter les principaux enjeux de santé mentale qui touchent ces populations, à répertorier les mesures de soutien existantes au sein des universités et à dégager des pistes de solutions nouvelles pour pallier les manques observés. Selon la professeure Bergeron-Leclerc, « le besoin d’avoir des espaces favorables au mieux-être de la communauté a émergé des consultations tenues au cours des dernières années auprès d’un large groupe-témoin de l’UQAC ». C’est dans ce contexte qu’est née l’idée du projet de Village Relais. Et afin de concevoir ce village, un grand remue-méninge mobilisant divers acteurs de l’université – professeur(e)s, employé(e)s, intervenant(e)s et étudiant(e)s – a été réalisé en février 2022. Ayant à cœur la santé mentale de leur communauté, ceux-ci et celles-ci ont mis leurs idées à contribution et c’est à partir de ce brassage d’idées collectif qu’ont pris forme les fameuses cabanes du Village Relais. La création et l’élaboration des îlots se sont concrétisées en collaboration avec le studio Lum Design et grâce à l’aide d’un financement du fonds Bell Cause destiné aux initiatives relatives à la santé mentale des étudiant(e)s postsecondaires.

Le recteur de l’UQAC, Ghislain Samson, est ravi de cette initiative qui prend racine au cœur même de la communauté dans laquelle elle s’inscrit. « Cette mobilisation de la communauté universitaire, par l’entremise du Laboratoire vivant, constitue un exemple parfait de la recherche-action et de sa pertinence dans notre quotidien. Le Village Relais vient s’ajouter aux diverses stratégies actives en santé mentale mises de l’avant à l’UQAC pour assurer un milieu d’études, de travail et de vie sain et sécuritaire. J’invite les étudiantes et étudiants, de même que les membres du personnel, à s’approprier ces nouveaux espaces. »

Le Village Relais, qui a élu temporairement domicile devant le Pavillon principal, sera ouvert gratuitement à la communauté universitaire du 4 avril au 12 mai prochain. Ses trois espaces principaux, aménagés dans une perspective de développement durable et de revalorisation des matériaux à l’intérieur de conteneurs dont l’UQAC disposait déjà, proposent chacun une atmosphère qui leur est propre : « Relaxer : se détende », « Créer : s’activer » et « S’amuser : se défouler » sont les trois thématiques qui sous-tendent à la fois la décoration et les activités qui y sont proposées. Au cours des prochaines semaines, des activités intérieures et extérieures seront suggérées ponctuellement sous l’initiative d’étudiant(e)s et d’employé(e)s engagés, et des stagiaires en travail social de l’UQAC seront mobilisées sur place pour assurer une présence quotidienne en intervention.