Dès l’automne 2023, la nouvelle maîtrise en sociétés, autodéterminations et développement sera officiellement ouverte aux inscriptions. Ce programme de deuxième cycle s’adresse à la communauté étudiante bachelière en sciences humaines et sociales, et en sciences économiques et administratives. Il est également destiné aux personnes occupant des postes de gestionnaires qui désirent parfaire leur compréhension des grandes questions qui traversent certains des enjeux politiques, économiques, sociaux et juridiques complexes qui caractérisent notre siècle.
Cette formation de type recherche vise à approfondir et à parfaire la capacité d’articuler de manière systématique et nuancée les enjeux actuels pressants en matière de démocratie, de gouvernance et de développement afin de pouvoir contribuer à proposer des solutions novatrices sur le plan social.
Le programme se distingue de la manière suivante :
- Les personnes inscrites auront la possibilité, au cours de leur cheminement de maîtrise, de s’intégrer aux projets de recherche du corps professoral, ce qui leur donnera l’opportunité d’approfondir davantage certains aspects de leur formation.
- Dans le cadre des activités de recherche d’organisations telles que la Chaire UNESCO et la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression, les étudiantes et étudiants auront de nombreuses possibilités en ce qui a trait à la diffusion de leurs travaux et activités.
- Le programme sera offert en formule bimodale
En plus de permettre l’accès à des études de troisième cycle (doctorat en sciences humaines appliquées, doctorat en développement régional et territorial, etc.), cette maîtrise ouvre la porte à une panoplie d’emplois dans le domaine des médias et des services publics.