Actualités

20 étudiants et étudiantes de l’UQAC effectueront un stage en coopération internationale au Sénégal

Cet été, 20 étudiants et étudiantes issues de divers départements (DSHS,  DSS et DSE) partiront pour le Sénégal afin d’effectuer un stage en coopération internationale. Ce projet a lieu dans le cadre de deux cours offerts par l’Unité d’enseignement en sciences des sociétés et des territoires : 4COP580 – Projet ou stage en coopération internationale (6.0 cr) et 4COP333 Stage en coopération internationale (3.0 cr). Il permettra aux stagiaires de développer des habiletés d’intervention dans le cadre de projets de développement international dans les Îles du Saloum. De plus, ce stage est une opportunité de développer des compétences en recherche-intervention en contexte socioculturel différent.

Dans le cadre d’une entente de collaboration avec l’UQAC, le Centre de solidarité internationale du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CSI-SLSJ) offre des formations pré-départ aux stagiaires afin de les préparer à la réalité du terrain les sensibiliser au monde de la coopération internationale, aux inégalités Nords-Suds, aux rapports de genre, aux pouvoirs et privilèges, à la cohésion de groupe, à la santé du voyageur et à autant de mises en situation qui les outillent pour les stages.

Le 16 mai prochain, le groupe de stagiaires s’envolera vers Dakar, la capitale sénégalaise. Après deux journées d’acclimatation et de rencontres avec divers partenaires à l’Université de Dakar, il se dirigera vers le village de Dionewar, dans les îles du Saloum, où se déroulent les stages. C’est à cet endroit que les stagiaires réaliseront les mandats qui leur ont été attribués selon leur discipline d’études. Les étudiants et étudiantes du cours de 3 crédits reviendront au Québec le 23 juin après un séjour de 39 jours, alors que ceux du cours de 6 crédits seront de retour le 17 juillet, après 63 jours de stage.

« Je suis ravie que nos stagiaires proviennent de plusieurs programmes de l’UQAC (géographie, histoire, coopération internationale, sciences de l’éducation, travail social, physiothérapie, psychologie). L’interdisciplinarité est un atout majeur des stages qui comptent sur la collaboration de plusieurs partenaires : Organismes de Coopération internationale, Universités, Ministères, Représentations diplomatiques et Communautés villageoises des îles du Saloum. En plus d’être une expérience unique à l’international, le stage est une opportunité de vivre et de s’adapter dans d’autres cultures du monde afin de développer de nouvelles compétences et des habiletés socioprofessionnelles qui leur seront utiles quand ils seront confrontés à la diversité dans leur quotidien et dans leur emploi. C’est aussi un appui considérable aux communautés villageoises qui contribue à la visibilité et au rayonnement de l’UQAC au Sénégal. », explique Marie Fall, responsable des stages et Professeure de géographie et coopération internationale au Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC.

C’est grâce à de nombreuses bourses que ce stage en coopération internationale se concrétisera le mois prochain. En effet, les stagiaires ont obtenus 60 600$ en bourses dont 33 000 $ de l’UQAC, 17100$ des Offices jeunesse internationaux du Québec; 2000$ du Comité de recherche du Département des sciences humaines et sociales, 8800$ du programme de coopération climatique internationale du Québec et 500$ de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires.

De plus, les stagiaires mènent actuellement une campagne de financement collaboratif sur la plateforme de la Fondation UQAC (FUQAC). Il est encore possible de faire un don afin d’aider les étudiants et les étudiantes. Tous les fonds collectés sont directement remis aux stagiaires pour les aider à réaliser leur projet et accomplir leur mandat.

 

©Université du Québec à Chicoutimi. Tous droits réservés.