C’est aujourd’hui que la programmation de l’Unité mixte de recherche en santé durable (UMR INRS-UQAC) ayant pour thème du « gène au médicament» a été lancée. La transversalité de cette structure de recherche au modèle unique et innovant dans un domaine porteur comme la santé durable contribuera assurément à stimuler la recherche sur les maladies rares et par le fait même, renforcer les expertises en région.
Annoncée il y a un peu plus de deux ans sous l’initiative de l’Institut national de recherche scientifique (INRS) et de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), cette bonne nouvelle annonçait l’arrivée de deux nouveaux professeurs et d’une nouvelle professeure :
- Amadou Barry, professeur
- Charles Gauthier, professeur
- Marie-Claude Sincennes, professeure
Venant se greffer à une solide expertise déjà en place :
- Jean Legault, professeur
- Catherine Laprise, professeure
- Simon Girard, professeur
Cette équipe, qui suscite déjà la création de projets pilotes et porteurs fait place à des initiatives de recherche atypiques basées sur des données probantes. Forte de leur expertise respective et animée par la volonté de multiplier les interactions avec les milieux de pratique, cette nouvelle équipe de chercheurs et chercheuses contribuera, tout en utilisant les données épidémiologiques et génétiques propres au territoire du Québec, à porter un nouveau regard sur des problèmes de santé complexes.
Pour revoir le lancement sur la Chaîne Youtube de l’UQAC, cliquez ici.