Actualités

Marie-Claude Sincennes remporte le prix Découverte Banting – Bourse Jarislowsky

La chercheuse à l’Unité mixte de recherche en santé durable de l’UQAC et de l’Institut national de la recherche scientifique (UMR IRNS-UQAC) Marie-Claude Sincennes a reçu le Prix Découverte Banting – Bourse Jarislowsky de la Fondation de recherche Banting. Cette bourse, destinée aux chercheuses et chercheurs en début de carrière, lui a été remise en reconnaissance de l’impact significatif de ses projets novateurs dans le domaine de la santé et des sciences biomédicales.

La spécialiste des maladies rares associées au tissu musculaire figure désormais parmi les sept récipiendaires des Prix Découverte 2023, au Canada. Les lauréates et lauréats recevront jusqu’à 30 000$ en appui à leurs recherches.

«Je suis honorée de recevoir cette subvention de la Fondation Banting. Ces fonds serviront à bâtir et à consolider notre équipe de recherche de l’UMR INRS-UQAC et à établir des collaborations avec d’autres spécialistes dans le monde qui étudient les cellules souches musculaires. Notre objectif ultime est d’accélérer les découvertes dans les maladies neuromusculaires telles que la dystrophie musculaire oculopharyngée, qui touche 1 personne sur 1 000 au Québec», a déclaré la professeure Sincennes.

Les recherches de Marie Claude Sincennes

Marie Claude Sincennes est l’une des quelques spécialistes de l’étude des cellules souches musculaires dans le monde. Professeure au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS et basée sur le campus de l’UQAC, elle étudie les maladies rares depuis maintenant 10 ans et s’intéresse aux gènes qui influencent l’apparition et la progression de la dystrophie musculaire et le rhabdomyosarcome, une forme rare de cancer chez l’enfant.

Aux côtés de ses collègues membres de l’UMR INRS-UQAC, notamment Amadou Barry et Charles Gauthier de l’INRS, ainsi que des professeures et professeurs du Département des sciences fondamentales Simon Girard, Catherine Laprise et Jean Legault, elle s’attaque aux problèmes et aux enjeux de la santé durable de façon globale en étudiant plusieurs aspects de ce domaine.

Le prix remis à la chercheure la rend enthousiasme face au déroulement de ses travaux recherches à venir «L’UQAC possède une richesse d’échantillons biologiques, qui pourront valider et augmenter l’impact de nos travaux de recherche.  C’est un honneur de recevoir cette reconnaissance pour démarrer ces projets excitants!».

À propos de l’INRS

L’INRS est un établissement universitaire dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Depuis sa création en 1969, il contribue activement au développement économique, social et culturel du Québec. L’INRS est 1er au Québec et au Canada en intensité de recherche. Sa communauté compte plus de 1 500 membres étudiants, stagiaires postdoctoraux, membres du corps professoral et membres du personnel. Durant les dernières années, l’IRNS et l’UQAC ont mis sur pied l’Unité mixte en santé durable. Cette UMR permet de consolider un leadership national et international tout en assurant une relève scientifique en région dans les domaines des déterminants génétiques et épigénétiques ainsi que de la chimie thérapeutique.

En savoir plus sur la Bourse Jarislowsky de la Fondation de recherche Banting

Voir la vidéo

Félicitations à la boursière!

 

 

SCRP - Technicien en communication