L’UQAC tient à souligner tout le travail accompli avec les Premières Nations, et ce, depuis sa fondation en 1969. Cette collaboration, bien ancrée dans l’ADN de l’institution, a permis à plusieurs milliers d’étudiants de poursuivre des études universitaires qui répondent aux besoins réels des différentes communautés. Cette journée, c’est l’occasion de reconnaître le patrimoine unique, la diversité culturelle et les contributions remarquables des Premiers Peuples et bien sûr, de se souvenir.
Le mardi 20 juin, à la veille de la Journée nationale des peuples autochtones, le Centre des Premières Nations Nikanite, La Boite Rouge Vif, le Département des arts, des lettres et du langage et la Chaire UNESCO – La transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment se sont unis pour célébrer la contribution des Premières Nations au monde de l’enseignement, de la recherche et de la création.
Également, l’événement visait à honorer la contribution de l’artiste-designer, auteure et professeure-chercheuse en design et transmission culturelle au sein du Département des arts, des lettres et du langage, la professeure Élisabeth Kaine, qui nous a malheureusement quitté à la fin de l’année 2022.
Pour rendre hommage à la professeure Kaine, l’UQAC a fait l’acquisition d’une œuvre de l’une de ses anciennes étudiantes, Lydia Mestokosho-Paradis. Cette œuvre sera en exposition permanente dans l’université à compter de cet automne.