Actualités

Important financement au Département des sciences fondamentales pour prédire l’évolution des forêts

Yan Boucher, professeur en écologie et en aménagement forestier au Département des sciences fondamentales, obtient une subvention de 2,25 M$ dans le cadre du programme CRSNG-Alliance du gouvernement fédéral. Cette initiative a pour objectif de prédire l’évolution de la composition des forêts dans le contexte des changements climatiques.

En collaboration avec des collègues universitaires provenant de 8 universités canadiennes, de chercheuses et chercheurs des gouvernements provinciaux de l’est du Canada (Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse) et de plusieurs personnes œuvrant dans le milieu de la conservation et dans l’industrie forestière, Yan Boucher dirigera une équipe de recherche qui réalisera des projets originaux afin de prédire la composition future des paysages forestiers. Les recherches mettront à profit les inventaires forestiers historiques réalisés depuis le début du XXe siècle afin de calibrer un modèle de prévision de la composition forestière sous l’action de l’aménagement forestier et des changements climatiques.

Depuis plus de 20 ans, Yan Boucher mène des travaux sur la reconstitution de la structure et de la composition forestière à partir des outils de l’écologie historique dans la perspective d’évaluer les trajectoires à long terme des forêts sous l’action des changements globaux.

SCRP - Technicien en communication