Photo à la une (de gauche à droite): Laurent Bourdier, vice-président Stratégie Internationale d’Unilim, Rachida Zerrouki, professeur à l’INSPE, Marilou Larouche, chargée de gestion aux partenariats internationaux à l’UQAC, Isabelle Klock-Fontanille, présidente d’Unilim, Ghislain Samson, recteur de l’UQAC, Romain Lucas, maître de conférences et coordonnateur du groupe de travail Québec de l’IUT du Limousin, et Bruno Mazières, maître de conférences et responsable du service relations internationales de l’IUT du Limousin
Venue en grand nombre aux portes de l’été, la délégation de l’Université de Limoges a pu profiter de multiples activités et visites sur notre campus, dans l’optique d’élargir la palette d’ententes partenariales entre nos deux établissements.
Deux jours d’échanges porteurs entre partenaires de longue date: voici comment nous pouvons résumer la visite de l’Université de Limoges au sein de notre institution.
Tout a commencé par un accueil et un dîner chaleureux dans le bureau du recteur de l’UQAC, Ghislain Samson, qui a été une occasion d’ouvrir de nouvelles perspectives à l’entente conclue entre nos deux établissements, et notamment du côté de la recherche.
S’en sont poursuivies plusieurs visites dans des départements clés pour nos deux Universités : les sciences fondamentales tout d’abord, avec des pistes entrevues côté bidiplomation, mais aussi de l’accueil de stagiaires au sein de nos laboratoires. La recherche est demeurée au cœur des discussions, et des sujets d’intérêt communs semblent avoir été trouvés avec la Chaire de recherche sur les agents anticancéreux d’origine naturelle, et le Laboratoire d’analyse et de séparation des essences végétales.
Quant au secteur de l’informatique, de possibles collaborations avec nos différents laboratoires et chaires ont également été évoquées. C’est particulièrement le cas en cybersécurité, puisqu’Unilim implante dès cette année une chaire dans le domaine, dont nous avons le pendant à l’UQAC avec le professeur Fehmi Jaafar. Plusieurs autres champs d’intérêt ont été également relevés dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la santé, des domaines dans lesquels les chercheuses et chercheurs de l’UQAC se distinguent.
Le passage en revue de nos unités a été conclu par un tour d’horizon des recherches menée au Département des sciences économiques et administratives. La délégation a également eu droit à une visite du Pavillon des arts par Mathieu Valade, professeur et directeur de l’unité d’enseignements en arts, et Yanick Potvin, chargé de cours au sein de l’unité, qui a notamment présenté son travail d’enseignement de la céramique à l’UQAC.
Cette tournée de l’UQAC n’a pas manqué d’intéresser au plus haut point Isabelle Klock-Fontanille, présidente d’Unilim et professeur en sciences du langage et ancienne directrice du Centre de Recherche Sémiotique (CeReS), tout comme la conférence sur le thème de l’analyse ethnolinguistique de chants nakodas, par le professeur Vincent Collette, invité au Pavillon Nikanite, à laquelle la délégation a pris part avec un plaisir non dissimulé.
Le tout a été conclu par un verre de l’amitié entre la délégation et d’anciens étudiants d’Unilim, diplômés en jeu vidéo et désormais employés d’Ubisoft Saguenay, en présence d’Étienne Hébert, vice-recteur aux études, à la formation et à la réussite. Outre les belles réussites des doubles diplômés, la question de la mobilité sortante vers Unilim a également été soulevée, et fera l’objet de discussions très prochainement. Affaire à suivre…