Actualités

Le professeur émérite Khadiyatoulah Fall reçoit une haute distinction honorifique dans son pays d’origine

Après avoir été nommé par décret en 2022, c’est le 6 juillet dernier que le professeur émérite de l’UQAC Khadiyatoulah Fall a officiellement été décoré de la prestigieuse médaille de Chevalier de l’Ordre National du Lion, directement des mains du président de la République du Sénégal, Macky Sall. La cérémonie s’est déroulée au Palais présidentiel à Dakar, en présence des autorités du protocole présidentiel et de la Grande Chancellerie de l’Ordre National du Lion

Ce titre honorifique, qui constitue l’une des plus hautes distinctions du pays, lui a été attribué pour les contributions sociales, politiques, et intellectuelles apportées en tant que citoyen sénégalais de la diaspora. Avec cette nomination, le Sénégal a reconnu l’importante carrière universitaire du professeur sénégalo-québécois, qui a contribué à rehausser l’image du pays à l’international.

Khadiyatoulah Fall est professeur titulaire retraité du Département des arts, des lettres et du langage (DALL) de l’UQAC et membre émérite du Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT). Parmi les nombreuses contributions scientifiques du professeur, on peut citer ses travaux en sémantique discursive et argumentative, qui ont eu un apport considérable dans la catégorisation et la clarification conceptuelle de termes et d’expressions liées à la diversité ethnique, culturelle et religieuse au Canada.

Khadiyatoulah Fall est aussi un homme politique occupant la fonction de ministre conseiller à la présidence de la République du Sénégal. Il est reconnu pour ses réflexions politiques et intellectuelles, qui font la promotion de la démocratie, de la paix et du vivre ensemble au Sénégal et ailleurs. Le 3 juillet dernier, il a d’ailleurs aidé le président Sall à prendre la décision importante de renoncer à un troisième mandat éventuel, qui occasionnait une grande tension dans le pays sur le plan démocratique.

Félicitations à notre professeur émérite pour cette prestigieuse décoration qui permet de faire briller l’UQAC à l’international!

©Université du Québec à Chicoutimi. Tous droits réservés.