Actualités

Migration des arbres : le laboratoire EcoTer démontre un décalage phénologique induit par le réchauffement climatique

Les forêts froides de la planète sont les plus affectées par les changements climatiques. Le réchauffement climatique modifie la structure et la fonction de ces écosystèmes, et déplace vers le nord la limite des arbres. Cependant, le futur des forêts reste difficile à prédire en raison des interactions entre les arbres et les autres composantes de l’écosystème. Xiaoxia Li, stagiaire postdoctorale sous la supervision de Sergio Rossi, professeur au Laboratoire sur les écosystèmes terrestres boréaux (EcoTer), a relevé le défi en étudiant comment les interactions entre les arbustes et les arbres modulent la dynamique forestière au plateau tibétain.

L’étude, publiée dans National Science Review, a montré que des printemps plus chauds accélèrent la réactivation de la croissance chez les arbres, mais retardent celle des arbustes. Ce décalage temporel produit un avantage compétitif pour la progression des arbres vers les régions plus froides, en offrant une nouvelle explication de la dynamique forestière dans un contexte de changement climatique.

Xiaoxia Li a réalisé son stage postdoctoral dans le cadre de la collaboration internationale entre l’UQAC et l’Institute of Tibetan Plateau Research de l’Académie chinoise des sciences à Beijing, où elle a été récemment recrutée comme professeure associée.

Référence de l’étude:

Li X, Liang E, Camarero JJ, Rossi S, Zhang J, Zhu H, Fu YH, Sun J, Wang T, Piao S, Peñuelas J (2023) Warming-induced phenological mismatch between trees and shrubs explains high-elevation forest expansion. National Science Review, https://doi.org/10.1093/nsr/nwad182

©Université du Québec à Chicoutimi. Tous droits réservés.