Actualités

Près de 2M$ de financement pour le réaménagement des infrastructures de recherche sur les matériaux innovants

Le gouvernement du Québec accorde un financement de 1 854 771 $ à UQAC pour soutenir le réaménagement de ses infrastructures de recherche sur les matériaux innovants.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, et la ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, ont fait l’annonce ce matin.

«Le Québec est riche de l’expertise développée par le milieu universitaire et celui de la recherche. C’est dans cet esprit que notre gouvernement soutient les établissements d’enseignement supérieur dans leurs initiatives pour approfondir davantage nos connaissances et mettre à contribution nos talents. Les infrastructures de l’UQAC permettront de trouver des solutions innovantes en gestion du froid et de nouveaux matériaux de haute performance, renforçant ainsi la réputation du Québec en tant que leader dans ce domaine», a expliqué la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry.

Le projet, évalué à plus de 2 millions de dollars, vise à relocaliser et à regrouper dans un même lieu, le pavillon du Parc technologique de l’UQAC et l’ensemble des équipements destinés à la recherche dans ce domaine. L’objectif est de mettre en place un laboratoire de synthèse et de caractérisation des matériaux innovants.

Ces infrastructures de recherche de l’UQAC sont notamment utilisées par le Centre international de recherche sur le givrage atmosphérique et l’ingénierie des réseaux électriques (CENGIVRE), qui rassemble multiples chaires de recherche consacrées au givrage atmosphérique et aux matériaux innovants.

«Le laboratoire viendra consolider la position de chef de file de l’UQAC dans ce créneau. Il permettra à plusieurs chercheurs et chercheuses qui travaillent dans ce domaine de partager ces nouveaux espaces pour y mener des activités, que ce soit de recherche ou d’enseignement», affirme Ghislain Samson, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Le financement gouvernemental est accordé par l’entremise du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, volet Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation, qui vise à consolider le système d’innovation québécois, augmenter la compétitivité des entreprises et de la société par l’innovation, ainsi qu’à favoriser l’utilisation optimale ou concertée des résultats de la recherche sur les plans économique, social, environnemental et culturel.

©Université du Québec à Chicoutimi. Tous droits réservés.