Enseignement, recherche et création

L’intégration en emploi des personnes ayant un TSA au coeur d’un projet de formation continue

Le lundi 18 septembre, l’UQAC recevait la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, à l’occasion d’une importante annonce pour la communauté nord-côtière. Celle qui est également ministre responsable de région de la Côte-Nord et députée de Duplessis était sur place, au Centre d’études universitaires de Sept-Îles, afin de dévoiler un investissement de 178 000 $ pour des projets visant à soutenir l’intégration en emploi de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. De cette enveloppe a été attribué un montant de 80 000 $ à l’UQAC pour son projet de sensibilisation aux employeurs de la région.

Par le truchement de son service de formation continue, l’UQAC permet aux individus de se perfectionner et de progresser dans leur profession de même qu’aux entreprises et organisations de rehausser les compétences et les expertises de leur personnel employé. Le projet de sensibilisation aux employeurs, présenté par l’UQAC et soutenu par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, vient donc s’ancrer organiquement dans le programme de la Formation continue. Par l’entremise de ce projet, l’UQAC souhaite sensibiliser les employeurs de la Côte-Nord aux avantages d’intégrer en emploi des personnes ayant un TSA, autant pour leur organisation que pour les individus eux-mêmes. À cet effet, une formation autoportante sous forme d’une dizaine de mini-capsules sera rendue disponible gratuitement dès le printemps 2024 pour les entreprises et organisations nord-côtières. Les capsules, représentatives de la réalité régionale, couvriront sept différentes thématiques mettant en lumière les nouvelles pratiques en matière d’embauche inclusive des personnes ayant un TSA.

C’est grâce à l’engagement soutenu de toute une équipe hautement qualifiée, menée par le Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord, que ce projet important pourra voir le jour. Cette initiative démontre à merveille la portée des actions qui peuvent être réalisées lorsque les forces vives d’une région sont rassemblées autour d’un objectif commun : favoriser une plus grande inclusion dans l’accès à l’emploi!

 

Sur la photo :
Ghislain Samson, recteur de l’UQAC; Audrey Lefebvre, directrice d’Autisme Côte-Nord; Guylaine Malaison, directrice de la formation continue, de l’école de langue et des centres hors campus de l’UQAC; Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi, ministre responsable de région de la Côte-Nord et députée de Duplessis; Étienne Hébert, vice-recteur aux études, à la formation et à la réussite de l’UQAC; Manu Tranquard, doyen des études de l’UQAC