Actualités

Santé durable et implication citoyenne, lancement de la programmation de la Chaire de recherche en santé durable

Le 14 septembre dernier, la Chaire de recherche en santé durable, qui a été créée en janvier 2023 grâce à un appui financier de 1.5 M$ sur trois ans de la part du Fonds de recherche du Québec – Santé, a fait l’annonce officielle de sa programmation au centre social de l’UQAC.

Cette chaire de recherche, qui a pour objectif de coordonner, stimuler et démocratiser la recherche intersectorielle en santé durable au Québec, se démarque par le rôle important qu’elle attribue à la participation citoyenne, autant dans ses activités et que dans sa structure organisationnelle. Effectivement, les quatre cotitulaires de la chaire de recherche sont répartis à travers deux axes, soit un axe scientifique et un axe citoyen. Ce sont Jean-Pierre Després, professeur à l’Université Laval, et Catherine Laprise, professeure au Département des sciences fondamentales à l’UQAC et directrice du Centre intersectoriel en santé durable (CISD) qui assurent la fonction de cotitulaire de l’axe scientifique, alors que la citoyenne et le citoyen Nadine Arbour et Guy Poulin sont les deux cotitulaires de l’axe citoyen. C’est d’ailleurs la toute première chaire de recherche au Québec à attribuer cette fonction à une citoyenne ou à un citoyen.

Le lancement de la programmation de la chaire de recherche a permis aux deux cotitulaires scientifiques Catherine Laprise et Jean-Pierre Després de donner quelques détails sur la tenue de diverses activités et concours à venir, notamment:

  • Le lancement des premiers concours de bourses et de subventions (19 octobre 2023);
  • la tenue d’un colloque annuel en santé durable à Ottawa (13 au 17 mai 2024);
  • la création de l’École d’été en santé durable à l’UQAC (été 2024).

Ces différentes activités ont pour objectifs de promouvoir le partage de connaissances liées à la santé durable, mais aussi de stimuler la mobilisation et la collaboration de la société civile sur les différents enjeux qui y sont rattachés.

Du côté de l’axe citoyen, les deux cotitulaires ont annoncé plusieurs initiatives prévues ou qui ont déjà été enclenchées dans les derniers mois pour favoriser la démocratisation de la recherche en santé durable. Une table citoyenne a été mise en place dans trois régions de la province (Capitale-Nationale, Saguenay–Lac-Saint-Jean et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine) afin de créer un espace participatif et démocratique où les membres des communautés citoyennes pourront exprimer leur point de vue et leurs besoins liés à la santé durable. Ensuite, les cotitulaires ont annoncé la création de comités-conseils et de comités chargés des évaluations de subventions et des bourses dans lesquels des membres de la communauté citoyennes seront également intégrés.

Ce fut aussi l’occasion de découvrir le logo et le tout nouveau site Web de la chaire, qui est accessible à partir de l’adresse suivante: www.chairesantedurable.ca.

Visionner le lancement en rediffusion

S’inscrire à l’infolettre de la Chaire de recherche en Santé durable

Concours d’affiches étudiantes

Dans le cadre de l’événement de lancement de la Chaire de recherche, un concours d’affiches étudiantes a été organisé. Une trentaine d’étudiantes et d’étudiants de 2e et de 3e cycle ainsi que des postdoctorants et des postdoctorantes ont relever ce défi de vulgarisation scientifique, qui consistait résumer leur projet en santé durable en 3 minutes seulement! Ces présentations ont été évaluées par des duos composés d’une citoyenne et d’une ou d’un scientifique.

Toutes nos félicitations aux 4 grandes gagnantes:

1re place : 

Véronique Loiselle, Université du Québec à Chicoutimi

Direction de recherche : Olivier Riffon

Le grand dialogue pour la transition sociologique

 

2e place ex aequo :

Noémie Audet Verreault, Université de Montréal

Direction de recherche : Daniel Gaudet

Co-direction de recherche : Etienne Khoury

Stéatose titre complet à venir Documentation de la présence de stéatose hépatique non alcoolique chez les patients atteints de chylomicronémie lors d’essais cliniques sur site ou hors-site dans un contexte de maladies rares

 

Cindy Dumais, Université Laval

Direction de recherche : Caroline Duchaine

Exposition aux moisissures dans les habitations nordiques

 

Bénédicte L. Tremblay, Université du Québec à Chicoutimi

Direction de recherche : Catherine Laprise

La méthylation dans l’allergie alimentaire

 

 

 

©Université du Québec à Chicoutimi. Tous droits réservés.