Actualités

Le CEE-UQAC reçoit 120 000 $ pour financer le programme Star-Tech

Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) a obtenu une aide financière d’un montant de 120 000 $ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, par l’entremise du programme NovaScience. Cette initiative permet au Centre d’offrir une deuxième édition au programme Star-Tech et d’encourager la relève entrepreneuriale du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« En partenariat avec l’UQAC, le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage a su mettre en place une initiative concrète pour valoriser cette profession. Je suis fière d’être moi-même diplômée de cet établissement, qui contribue, comme d’autres acteurs de l’écosystème, à développer la fibre entrepreneuriale des étudiants. En appuyant le CEE, notre gouvernement continue d’être actif pour aider à former, à accompagner et à outiller cette relève essentielle pour notre avenir économique », a mentionné Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Star-Tech, un l’encadrement gratuit pour se lancer en affaires

Star-Tech s’adresse aux étudiantes et aux étudiants collégiaux et universitaires ainsi qu’aux personnes ayant été diplômées pendant les cinq dernières années et ayant un projet d’affaires innovant. L’organisation a pour objectif d’offrir gratuitement à ses membres tout l’encadrement nécessaire pour la validation de leur idée d’affaires jusqu’au démarrage de leur entreprise. Le programme offre également des services d’accompagnement pour des contextes de repreneuriat.

Des nouveautés pour l’édition 2023-2024

Comparativement à l’an dernier, le parcours de l’édition 2023-2024 comprendra davantage de midis-conférences, de visites d’entreprises et d’ateliers d’information. De plus, il y aura un panel de discussion sur les différentes sources de financement, de l’accompagnement personnalisé, des activités d’idéation de groupe et une journée sur l’entrepreneuriat numérique. Les participantes et participants auront également à leur disposition un local à l’UQAC où ils pourront travailler en équipe sur leur projet entrepreneurial en tout temps.

Louis Dussault, directeur général du CEE‑UQAC, a fait part de son enthousiasme par rapport au développement de Star-Tech de la dernière année et à toute l’aide que cette organisation désormais est en mesure d’apporter à la relève entrepreurial.

« La première édition était un projet pilote qui avait pour objectif de sonder l’intérêt des étudiants et diplômés à se lancer en affaires dans le cadre d’un programme et elle eut un réel succès. C’est dans cette optique et grâce à l’aide financière du gouvernement du Québec que nous avons décidé de bonifier et d’améliorer la deuxième édition. Cette année, nous allons miser sur l’esprit d’équipe et la création de liens entre les participants afin de créer une cohésion de groupe et un sentiment d’appartenance au programme. Il ne fait aucun doute que Star-Tech va devenir le « coup de pouce » indispensable aux entrepreneurs », a-t-il affirmé.

Les activités de Star-Tech s’échelonneront sur une période de sept mois, du 6 octobre 2023 au 3 mai 2024, et se tiendront à l’UQAC les mercredis midi et les vendredis matin. Pour de plus amples informations, consultez le site Web du CEE-UQAC à l’adresse suivante : www.ceeuqac.ca/information/programme-star-tech. Un formulaire d’inscription est à compléter avant la date limite du 2 octobre 2023, à 16 heures.

©Université du Québec à Chicoutimi. Tous droits réservés.