C’est à l’occasion de la cérémonie annuelle de remise des bourses d’admission qui se tenait le 28 septembre dernier que la Fondation Place du Royaume s’est vu décorer de la médaille de l’Université du Québec à Chicoutimi pour souligner l’atteinte de 1 million de dollars en bourses remis aux étudiantes et étudiants.
Ainsi, la Fondation Place du Royaume a officiellement fait son entrée dans le prestigieux cercle des médaillés de l’UQAC en reconnaissance du mérite significatif et de la contribution remarquable au progrès et au développement de la vie de la communauté universitaire. À titre de président du conseil d’administration de la Fondation Place du Royaume et en son titre de recteur de l’UQAC, Ghislain Samson a remis à Coreen Ann Crook, directrice générale de Place du Royaume, ainsi qu’à André R. Gauthier, représentant de la Fondation, cette importante distinction qui venait par le fait même souligner les 35 ans de partenariat entre les deux organisations.
Un ancien recteur pour rendre hommage à la Fondation Place du Royaume
Pour honorer la Fondation Place du Royaume, l’un des anciens recteurs de l’UQAC, celui-là même qui était en poste au tout premier balbutiement de ce partenariat en 1988, Hubert Laforge a prononcé quelques mots.
Né à Chambord en 1935, professeur, doyen et recteur d’université à la retraite, Hubert Laforge est à la fois physicien et psychologue. Il a publié plusieurs livres spécialisés, quelque cinquante articles scientifiques et poursuit toujours certains travaux, en particulier sur les lois neuropsychologiques de l’apprentissage des langues, tout en se soumettant à l’étude de plusieurs dont l’arabe. Il a fréquenté les universités de Montréal, d’Ottawa et de Cornell. Il a enseigné à Montréal, Ottawa et Québec ainsi qu’au Cambodge, en Tunisie et en France. Sa passion pour le développement universitaire et culturel est une constante de vie. Toujours très actif dans son milieu même à la retraite, celui qui a occupé le poste de recteur de l’UQAC de 1988 à 1991 a accepté de partager avec l’assistance un pan de son passé dont il conserve, à ses propres dires, un excellent souvenir.
À propos de la médaille de l’UQAC
Cette distinction honorifique de l’Université est, après le doctorat honoris causa, l’honneur le plus important que l’institution puisse conférer. Depuis 1983, l’UQAC a décerné 51 médailles à des personnalités ou des organisations soit en reconnaissance du mérite significatif ou d’une contribution remarquable au progrès et au développement de la vie de la communauté universitaire, soit pour l’atteinte d’un haut degré de réalisation professionnelle contribuant ainsi au développement de l’un ou l’autre des domaines liés aux missions universitaires ou encore pour la contribution exceptionnelle au développement social, économique ou culturel de la région.
Consultez la liste des personnalités ou des organisations ayant reçu une médaille de l’UQAC
PHOTO
Ghislain Samson, recteur de l’UQAC, Coreen Ann Crook, directrice générale de Place du Royaume, ainsi qu’à André R. Gauthier, représentant de la Fondation Place du Royaume