Après avoir consulté les membres du personnel pour mieux évaluer les impacts du projet de complexe aquatique sur son campus, notamment ceux liés aux activités d’enseignement et de recherche, l’UQAC lance une vaste consultation publique. Cette fois-ci, ce sera la communauté étudiante et la population de la région qui seront consultées.
À compter d’aujourd’hui, et ce, jusqu’à la fin du mois d’octobre, l’institution d’enseignement supérieur invite les publics touchés à se positionner sur le projet de complexe sportif qu’elle déposera dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du Gouvernement du Québec.
Rappelons que le projet de complexe aquatique proposé par l’UQAC consiste en un agrandissement du Pavillon sportif. Il comprend deux bassins, un bassin froid de 10 couloirs de nage de 25 m avec plongeons et un bassin chaud de 25 m par 20 m pour des activités aquatiques diverses, auxquels s’ajoutent une section pataugeoire pour les enfants, un vestiaire inclusif mixte et une nouvelle salle d’entraînement.
En plus d’améliorer la qualité du milieu de vie sur le campus de Saguenay, ces nouvelles infrastructures pourront être mises à profit dans le cadre des projets d’enseignement et de recherche universitaires. Ce projet contribuera également à favoriser l’augmentation de l’activité physique de la population et améliorera l’accessibilité aux infrastructures sportives dans la région tout en permettant d’accueillir des compétitions de calibre international.
Ainsi, afin de mieux connaître les besoins, l’institution souhaite consulter les différentes parties prenantes à travers un court questionnaire qui vise à identifier et évaluer les retombées et les impacts de l’ajout d’un complexe aquatique sur son campus principal de Saguenay.
Toutes les informations sur le projet ainsi que les questionnaires de consultation sont disponibles en ligne à l’adresse suivante : www.uqac.ca/projet-complexe-aquatique
L’UQAC compte déposer son dossier d’ici la fin de la période de dépôt de projet pour le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) qui se termine le 5 décembre 2023.