Honneurs

Masoud Farzaneh reçoit le prix Claude de Tourreil de l’organisme international INMR.

Le professeur Masoud Farzaneh reçoit le prix Claude de Tourreil de l’organisme international INMR. Chercheur de renommée internationale, Masoud Farzaneh, a reçu de nombreuses distinctions pour la qualité et l’importance de ses travaux dans le domaine du transport et de la distribution de l’énergie électrique dans des environnements nordiques, procurant par le fait même à son Université un rayonnement important. Ses contributions ont définitivement placé le Canada au premier plan sur la carte dans ce champ de grande importance sur le plan économique Il a contribué de façon importante d’abord par sa recherche individuelle, puis en dirigeant des groupes de chercheurs, ainsi que des étudiants et professionnels de l’industrie dans le développement d’applications et de directives de sélection et, dernièrement, en tant que leader visionnaire avec la création du Centre international de recherche sur le givrage atmosphérique et l’ingénierie des réseaux électriques (CENGIVRE) à l’UQAC. Ce centre, unique en son genre, est doté d’équipements de pointe dans les domaines du givrage, de la haute tension et des nano-revêtements.

Le prix Claude de Tourreil a été créé par l’INMR  en 2009 pour récompenser les personnes qui, comme Claude de Tourreil, ont apporté une contribution importante et durable à la promotion des progrès dans la conception, la fabrication, les tests et l’application des isolateurs électriques. Le Docteur Claude de Tourreil, décédé en 2006, était l’une des personnes les plus respectées et passionnées dans le monde de l’isolation électrique.

 

En reconnaissance de ses contributions et de son impact exceptionnel, l’UQAC a créé, en 2010, le Prix Masoud Farzaneh, honorant des chercheurs qui se sont distingués dans son domaine de recherche.