Actualités

L’art-thérapie au coeur des pratiques d’intervention en psychologie

Durant la troisième semaine de mars se tient annuellement, en Amérique du Nord, la semaine des thérapies d’expression créatives. Pour souligner l’occasion, plusieurs initiatives sont entreprises afin de faire rayonner la pratique des approches utilisant un tiers thérapeutique artistique – arts visuels, musique, arts dramatiques – de manière à faire valoir le rôle significatif de la créativité et des arts sur la santé des individus et des collectivités.

Parmi ces initiatives figurent celles de la professeure Marjorie Lavoie, psychologue, art-thérapeute et chargée de cours au Département des sciences de la santé de l’UQAC. Superviseure pour le cours Relation d’aide 2 : enfance et adolescence (SPSY313), elle a initié ses étudiants, qui accompagnent chacun un jeune durant tout le trimestre d’hiver 2019, aux vertus de certains médias visuels utilisés en art-thérapie. Un processus de réflexion créative leur a, à cet effet, été proposé afin d’enrichir leurs suivis avec le jeune qu’ils accompagnent en relation d’aide.

Qui plus est, 22 autres étudiants en psychologie seront également sensibilisés sur la pratique de l’art-thérapie et vivront eux-mêmes un atelier d’expression créative leur permettant d’élaborer des notions théoriques et compléter un travail personnel dans le cadre de leurs cours Perspectives existentielle et humaniste : théories et applications (SPSY146).

Bonne semaine des thérapies d’expression créative !

Le Service des communications et des relations publiques (SCRP) de l’UQAC planifie, coordonne et dirige les activités de communication de l’Université. Il voit à l’élaboration des moyens appropriés pour informer le public interne et externe des activités et programmes offerts par l’UQAC ainsi que de l’actualité universitaire. Il assume également la responsabilité des relations avec les médias.