Édition 2012

Appel de textes

La revue de création littéraire de l’UQAC La Bonante Vous invite à la 42e édition du concours annuel de création littéraire

Afin d’encourager la création de texte dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean et au Québec, l’Unité d’enseignement en lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi invite toute la population à participer à ses deux concours annuels : le concours du meilleur texte de quatre (4) lignes et le concours du meilleur texte de trois (3) pages. Les textes des participants doivent parvenir à L’Université du Québec à Chicoutimi avant le 27 janvier 2012 à 17 h.

Les textes lauréats seront annoncés dans le cadre d’une proclamation officielle en mars et ils seront publiés simultanément dans l’édition 2012 de La Bonante, revue de création littéraire de l’unité d’enseignement en lettres de l’UQAC. Nous vous invitons à participer nombreux.

Pour informations supplémentaires : labonante@uqac.ca ou (418) 545-5011 poste : 5396.

Règlements des concours

  1. Les concours s’adressent à tous les résidents permanents du Québec, particulièrement à ceux du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ils excluent cependant les personnes dont au moins un texte a fait l’objet d’une publication chez un éditeur.
  2. Les textes soumis aux concours devront être rédigés en français ou dans un idiolectequelconque ayant le français comme point de départ et être inédits.
  3. De préférence les textes soumis aux concours seront envoyés sous format Word par courrier électronique à l’adresse suivante : labonante@uqac.ca. Les coordonnées complètes (incluant le nom réel de la personne, l’adresse civique et le numéro de téléphone), devront être jointes à l’envoi. Les textes soumis aux concours par courrier devront être dactylographiés, imprimés en trois (3) exemplaires sur papier 21,6 cm X 27,95 cm (8 ½ X 11 po) et accompagnés d’un CD-Rom contenant la version informatisée.
  4. Les textes soumis au concours du meilleur texte de quatre lignes devront comporter quatre lignes de texte, pour un minimum de 8 mots et un maximum de 70 mots. Ils devront être titrés, au besoin, en utilisant les trois ou quatre premiers mots du texte. Au-dessus du titre, on inscrira : Concours du meilleur texte de quatre lignes. Sous le texte, le pseudonyme de l’auteur.
  5. Les textes soumis au concours du meilleur texte de trois pages devront comporter entre deux pages et demie et trois pages à vingt-cinq lignes par page avec des marges latérales de 2,5 cm (1 po) pour un maximum de 1 350 mots et un minimum, dans le cas des poèmes, de 150 mots. Ils devront être titrés, au besoin en utilisant les trois ou quatre premiers mots du texte. Au-dessus du titre, on inscrira : Concours du meilleur texte de trois pages. Sous le texte, le pseudonyme de l’auteur.
  6. On ne peut soumettre qu’un texte à chacun des concours. Toute soumission de plus d’un texte par le même auteur entraînera automatiquement la disqualification de celui-ci.
  7. Les textes doivent parvenir au plus tard le 27 janvier 2012 à 17 h par courrier électronique de préférence ou dans une enveloppe scellée, accompagnée d’un CD-Rom contenant leur version informatisée en format word à l’adresse suivante :
    Unité d’enseignement en lettres – Concours de création de textes Département des arts et lettres Université du Québec à Chicoutimi 555, boulevard de l’Université Chicoutimi, (Québec) G7H 2B1
    ou par courriel à l’adresse suivante : labonante@uqac.ca
  8. Le concours du meilleur texte de quatre (4) lignes est doté des trois prix suivants: 1er prix: 100 $ 2e prix: 50 $ 3e prix: 25 $
  9. Le concours du meilleur texte de trois (3) pages est doté des trois prix suivants: 1er prix: 150 $ 2e prix: 75 $ 3e prix: 50 $
  10. Les textes des gagnants seront publiés dans La Bonante, revue de création littéraire de l’Unité d’enseignement en lettres.
  11. Les gagnants seront annoncés au cours du mois de mars et les prix distribués lors du lancement de La Bonante.
  12. Les textes reçus ne sont pas rendus et leur envoi implique l’accord de l’auteur pour leur libre publication.
Mars 2012