Le passage du cégep à l’université constitue une étape clé dans le parcours d’études d’une étudiante ou d’un étudiant. Cette transition est souvent accompagnée de défis académiques et d’ajustements personnels significatifs. Afin de faciliter cette transition, une collaboration efficace entre les différents ordres d’enseignement joue un rôle crucial.
Le 29 mai dernier, l’UQAC a accueilli le premier Rendez-vous régional en enseignement supérieur, rassemblant plus de 220 participants et participantes. Cet événement a offert l’opportunité notamment au personnel enseignant des programmes préuniversitaires des cégeps ainsi que le corps professoral et les personnes chargées de cours de l’UQAC de partager leurs perspectives et d’échanger sur leurs pratiques respectives. Animés par le collectif de recherche LAGORA, les ateliers ont permis d’identifier les besoins, de cerner les enjeux rencontrés et d’explorer des solutions interordres pour faciliter la transition entre le cégep et l’université.
Cette présentation restituera les principales observations des actrices et acteurs mobilisés sur les facteurs facilitant la transition interordres, de même sur différentes pistes d’actions essentielles de collaboration interordres.
Marie-Claude Gauthier
Coordonnatrice responsable du chantier sur les transitions interordres et intercycles
Pôle sur les transitions en enseignement supérieur