La maîtrise en histoire permet de se perfectionner en méthodologie de la recherche historique et de mieux comprendre les débats et enjeux se rapportant à l’étude et à l’interprétation du passé. Le programme permet d’affiner ses compétences en rédaction et de développer un regard critique sur les sciences humaines et la discipline historique en particulier. Il prépare à la recherche scientifique, à la gestion de projet, à l’analyse de données, à l’enseignement de l’histoire au collégial et au travail actif dans une grande variété de domaines.
Quelques particularités du programme:
- Programme à taille humaine, soutenu par une équipe professorale engagée à l’affût des nouvelles réalités se rapportant à l’histoire.
- Lien privilégié avec les programmes en archéologies offerts à l’UQAC et qui soutiennent des initiatives dynamiques en histoire de la culture matérielle.
- Proximité avec BANQ-Saguenay et les sociétés historiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean, forts de leurs riches collections d’archives portant sur l’histoire régionale.
- Présence de l’infrastructure de recherche BALSAC composée d’une base de données exceptionnelles ouvrant des perspectives uniques sur l’histoire des populations québécoises et canadiennes et sur l’histoire ouvrière.
- Possibilité de développer des perspectives transdisciplinaires et de bénéficier de l’expertise du corps professoral en sciences politiques, en géographie et en intervention plein air.
- Cheminement de type recherche, qui permet d’acquérir des compétences de pointe en analyse et en recherche.
Assistez à la rencontre d’information pour tout savoir sur le programme, les modalités, le cheminement et les conditions d’admission.
Jeudi 28 mars à 12 h
En ligne ou en présence au laboratoire d’histoire et d’archéologie, Pavillon principal, Local P2-5070